Nigeria-Tchad : Mahamat Deby se présente à Buhari pour le succès de la transition au Tchad
Le Général Mahamat Deby Itno et Muhammadu Buhari (ph)
Le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT) au Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby, a effectué ce vendredi une visite officielle à Abuja au Nigeria chez le Président Muhammadu Buhari pour se faire connaitre mais aussi pour solliciter l’appui du géant ouest africain dans la réussite de la transition.
Le Nigéria par la voix de Buhari s’est engagé à aider le Tchad à se stabiliser, à réussir sa transition, à organiser des élections libres et équitables et à revenir à l'ordre constitutionnel.
Le Général Mahamat Itno a remercié le Nigéria pour la solidarité manifestée envers son pays après le décès de l'ancien Président et a dévoilé à son hôte que l'objectif principal du Conseil Militaire de Transition au pouvoir « est la sécurité et la cohésion » du Tchad.
Le président du CMT s'est réengagé à organiser des élections démocratiques, libres et équitables dans 18 mois. Comptant sur le Nigeria pour réussir sa mission, Mahamat Itno a déclaré à Buhari qu’étant donné qu’il était très proche du Maréchal Deby Itno, il est venu à Abuja pour solliciter son soutien pour la réussite de la transition au Tchad.
Sur le soutien que le Nigeria entend apporter au Tchad, Buhari a déclaré que son pays aidera le Tchad à assurer une transition en douceur dans 18 mois, comme le CMT l’a promis. Outre cet accompagnement, Buhari a ajouté le Nigeria aidera à renforcer la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et la Force opérationnelle interarmées multinationale (MNJTF).
En somme, la visite de Mahamat Deby au Nigéria vise à se présenter officiellement à Buhari, qui est considéré comme l’un des dirigeants les plus influents de la sous-région ouest africaine et de l’Afrique dans son ensemble.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
La CEDEAO devrait sanctionner cet enfant de Idriss Deby..Il n'y a pas eu de transition au Tchad. C'est juste un coup d'Etat constitutionnel d'une dynatie, comme nous avons vu au Togo, au Gabon........
La cedeao ( ouest africaine ) a quoi à voir dans les affaires de la CEAC ( centre africaine ) qui reunit les etats d'afrique central. Le nigeria est engagé avec le Tchad et le cameroun dans la lutte contre boko haram. Revois ta copie ???
@MAEK... merci , tu as RAISON... je me suis trompé. je suis trop énervé contre ce fils d'Idriss...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire