Nigeria : Décès du Général Dogonyaro, héraut du coup d'Etat de 1985 contre Buhari
Le Général Joshua Dogonyaro (ph)
Le Général à la retraite, Joshua Dogonyaro, l’un des cerveaux du coup d'État militaire de 1985 qui a renversé la junte sous Muhammadu Buhari n’est plus. Dogonyaro est décédé hier jeudi matin à l'hôpital universitaire de Jos à l’âge de 80 ans dès suite d'une brève maladie.
Le Général Dogonyaro est rentré dans l’histoire du Nigeria comme celui qui a lu la déclaration de coup d'Etat qui a évincé la junte militaire de Buhari en 1985. Suite à sa déclaration du renversement du régime, le Général Ibrahim Bademosi Babangida est apparu sur la scène le 27 août 1985 pour prendre le pouvoir.
Dogonyaro a été l'un des fervents Généraux qui ont soutenu l'annulation de l'élection présidentielle du 12 juin 1993 qui a abouti au déni de la victoire de Moshood Abiola.
En réaction à ce décès, le Président Buhari a décrit la mort du Général Dogonyaro, comme une grande perte pour l'Armée et le Nigéria. En guise d’hommage, Buhari a présenté Dogonyaro comme un Officier qui a fait des sacrifices patriotiques pour défendre l’unité et l’intégrité territoriale du Nigéria. Le Président nigérian a présenté ses condoléances à la famille du défunt et au peuple de l’État du Plateau.
Joshua Dogonyaro est né le 12 septembre 1940 à Vom, dans l'Etat du Plateau. Il avait eu une influence dans la haute sphère de l’Armée nigérienne et a été un ancien chef d'Etat-major pendant quatre jours, soit deux mois avant la prise du pouvoir par le Général Sani Abacha en novembre 1993. Il fut aussi un ancien commandant de terrain de l'ECOMOG, le groupe de supervision du cessez-le feu, mieux les « Casques Blancs » de la CEDEAO.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire