Côte d'Ivoire : Un mouvement dit non à la limitation des mandats présidentiels et opte pour la présidence à vie à condition que la feuille de route du Président soit écrite par le peuple
Dr Israël N'Goran, Président du mouvement, "Retour aux valeurs sources"
Dr Israël N'Goran, Président du mouvement, "Retour aux valeurs sources" (REVAS) s'est prononcé aujourd'hui sur le thème, "L a présidence à vie, stabilisera la Côte d'Ivoire". Pendant que la quasi-totalité des chefs de partis politiques optent pour la limitation des mandats, le conférencier a déclaré que le Président élu peut rester à vie à la tête du pays.
Comme l'a indiqué Dr Israël N'Goran, le Président élu doit présenter chaque année son bilan devant l'Assemblée nationale et chaque cinq ans, il doit également solliciter le quitus du parlement. S'il l'obtient, il continue. Et il suggère que la feuille de route du Président vienne du peuple.
Pour que la présidence à vie connaissent un succès, il propose le bannissement des parties politiques au parlement.
« Chaque peuple selon ses valeurs socioculturelles doit nommer son député et l’enregistrer à l’assemblée du peuple. Cela exige la mise en place de parlements locaux, lieux d’expression de la souveraineté des peuples », a-t-il ajouté.
Dans la recherche de la paix et de la stabilité, Dr Israël N'Goran estime que « dans une démocratie, quand le principe électoral est perçu comme une alternance du pouvoir, il engendre des querelles, souvent créées et envenimées par des opposants inconscients, et en mal de pouvoir ».
Selon lui, cette situation a pour conséquence de diviser les peuples par ethnie ou par religion.
«Et c’est ici le drame et l’effroi que le multipartisme sauvage a jeté sur la nation Ivoirienne. Notre multipartisme est clanique, ethnique, régionaliste. Le pouvoir n’est plus une affaire nationale, une affaire de tous. La bataille pour le pouvoir est devenu, la bataille de, c'est notre tour ! Du coup, les moyens illicites, coups d’État, rebellions, insurrections, succession, …, sont utilisés pour accéder au pouvoir », a déploré, le conférencier du jour.
Le Président du REVAS souhaite par ailleurs, la constitutionnalisation du pouvoir de la presse, comme 4ᵉ pouvoir.
«Il faut que la presse puisse faire tomber un Président de la République lorsqu'il est dans la marmaille », s'est justifié, le Président.
Dr Israël N'Goran s'est élevé contre les sorties du Président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire. Il se demande pour quelles victimes, ce dernier s'agite tant alors que «tout le monde est victime en Côte d'Ivoire ».
Le candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 qui a vu ses dossiers rejetés a enfin affirmé que Ouattara, Bédié et Gbagbo ayant tous les gouvernés le pays ne peuvent plus rien apporter aux Ivoiriens.
«Ils se battent pour détruire la Côte d'Ivoire. Il faut une rupture », a-t-il conclu.
Infos à la une
En voici un autre hurluberlu affamé! Bandécon!
Il à vraiment réussi à me faire rire ce Dr N'goran. Mdrrrrr!
Un tel type mériterait probablement la guillotine. Au moment où les plaies de la RCI sont en train de se cicatriser tout doucement, certains stupides ivoiriens cherchent á ouvrir á nouveau ces plaies.
Hahahahahah !!!! Ce N’goran nègre!!! Si un petit français de 14ans lui dit qu’il est un singe ou chimpanzé; il va revendiquer avec toutes les forces qu’il est homme.Depuis quand ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire