Côte d'Ivoire : Décédée le 05 mars dernier, les obsèques nationales de Mme Irié Lou Colette débutent ce vendredi au stade d'Angré
Feue Irié Lou Collette (Ph)
Décédée le vendredi 05 mars dernier au Centre Hospitaliers Universitaire (CHU) d’Angré-Cocody, des suites d’une courte maladie, les obsèques nationales de « Maman » Irié Lou Colette, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de la Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers en Côte d’Ivoire.
(FENASCOVICI) débutent à partir de ce vendredi 14 mai 2021 par une veillée religieuse et traditionnelle au stade d’Angré de 21 h à l’aube.
La deuxième veillée est prévue le samedi 29 mai 2021 suivie d’une autre plus religieuse à la paroisse Saint Jean-Paul II d’Angré la Djibi.
La levée de corps aura lieu le vendredi 04 juin 2021 à Ivosep de Treichville suivie d’une messe de requiem à la cathédrale saint Paul du Plateau et des honneurs militaires, ensuite du transfert du corps dans la sous-préfecture d’Iriéfla, à Gohitafla dans la région de Zuénoula (Centre-Ouest).
Dans la localité une autre veillée religieuse est prévue. L’inhumation de Dame Irié Lou Collette aura lieu le samedi 05 juin 2021 à Iriéfla après une grande cérémonie de dons.
Pour terminer, la famille prévoit une messe d’action de grâce à la paroisse saint Jean-Paul de Cocody-Angré la Djibi pour le dimanche 13 juin 2021.
Irié Lou Colette naît en 1956. Mais une erreur administrative la vieillit de six (6) ans. Elle n’a pas fréquenté l'école.
Enfant, elle travaillait avec ses parents, paysans, dans les champs. Dès son plus âge, elle vend des fruits et légumes. Elle est la présidente de la Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers en Côte d’Ivoire (FENASCOVICI) qu'elle a fondé en 2002. Cette fédération regroupe plus de 5000 femmes agricultrices.
Sa mission est de contribuer à la lutte contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire par la mise sur le marché des produits vivriers de bonne qualité. Elle fut très active lors de la crise qui a éclaté en Côte d’Ivoire en 2002. Malgré que le pays était divisé en deux, elle fera tout pour que les Ivoiriens ne meurent pas de faim dans toutes les contrées. La Côte d’Ivoire retiendra de Mme Irié Lou Collette une femme au grand cœur et très dynamique. Le peuple Gouro et tout le pays ont perdu une grande Dame. Adieu Maman...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire