Togo : Ramadan et Ascension ce jeudi, service minimum
Fidèles musulmans et chrétiens (ph)
Les musulmans et les chrétiens catholiques au Togo célèbrent ce jeudi 13 mai 2021 les fêtes du Ramadan ou encore Aïd El Fitr et l’Ascension mais dans le strict respect des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19.
Ces deux fêtes religieuses qui se coïncident le même jour sont une occasion pour les croyants de se reposer, de partager de manière exceptionnelle et virtuelle leur communion mais aussi de se ressourcer dans la foi.
Le Ramadan
Pour ce qui concerne le Ramadan, l’Union Musulmane du Togo (UMT) a annoncé que la célébration, qui couronne le jeûne de 30 jours, a lieu le jeudi 13 mai 2021.
La journée sera marquée dans la matinée à Lomé et dans les autres villes et localités de l’intérieur du pays par l’observation de prières habituelles avec l’observation des mesures barrières contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Selon l’UMT « Les prières de circonstance se dérouleront aux lieux habituels consacrés à cet effet ».
L'objectif des restrictions est d’appeler à la vigilance à l’occasion de la célébration habituellement marquée par des prières de masse, des regroupements en famille et des attroupements de tout ordre.
L’Aïd el-Fitr est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l’Aïd el-Kébir, la grande fête ou la fête du sacrifice.
L’Ascension
A l’attention des chrétiens catholique, la hiérarchie de l’église a annoncé que de l'Ascension, qui célèbre la montée de Jésus vers Dieu, sera célébrée le jeudi 13 mai 2021.A la Cathédrale Sacré Cœur de Jésus de Lomé, la solennité de l'Ascension sera marquée par de différentes messes dans la journée.
La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.
Service minimum
Tout en conviant les célébrants du Ramadan au respect des mesures barrières, le gouvernement togolais a interdit « les regroupements et attroupements, notamment les regroupements ‘domestiques’, les séances de danses et chants accompagnés de tam-tam, et les randonnées à la plage ».
Le gouvernement a justifié ces interdictions par un souci de maintenir la dynamique de baisse constante des cas de contamination observée ces dernières semaines dans le pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Deux clans soi-disant religieux, nés d'un même père-cosmique, qui n'apportent apparemment rien á notre monde á cause nous humains qui avons falsifié les vrais textes d'enseignement de feu- Ange Gabriel.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire