Ouganda : Yoweri Museveni investi pour un sixième mandat à Kampala
Un mandat de plus . Après avoir remporté la présidentielle du 14 janvier , le chef de l’ Etat ougandais Yoweri Museveni , vient de prêter serment ce mercredi .
La cérémonie , sous haute sécurité s’est déroulée ce mercredi à Kampala , capitale ougandaise en présence de onze chefs d'Etat africains (Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Zimbabwe, Somalie, Burundi, RDC, Ghana, Soudan du Sud, Guinée et Namibie), ainsi que des représentants chinois et russes,.
Le Président Museveni, qui cumule déjà 35 ans de pouvoir , a prêté serment pour un sixième mandat.
D’après les résultats officiels, M. Museveni a obtenu 58% des voix lors du scrutin du 14 janvier, dénoncé comme une "mascarade" par son principal opposant Bobi Wine, crédité de 35% des voix.
Pour empêcher toute perturbation, les principaux leaders de l'opposition, Bobi Wine et Kizza Besigye, ont vu leurs résidences avaient été encerclées par des policiers et militaires en armes.
"Ma maison a été assiégée par l'armée et la police et je ne suis pas autorisé à quitter la maison", a déclaré Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi , qui selon la police prévoyait d’ organiser une prestation parallèle.
La campagne de l'élection présidentielle , qui a précédé le scrutin a été marquée par des violences.
.En novembre, au moins 54 personnes avaient été tuées par la police lors de violences déclenchées par une énième arrestation de M. Wine, maintes fois appréhendé depuis 2018.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire