Soudan du Sud : Salva Kiir dissout le parlement
Salva Kiir et son vice Président Riek Machar
Comme attendu, Le Président sud soudanais Salva Kiir a dissous le parlement, a rapporté par la Télévision d’Etat.
C’est une étape importante très importante qui vient d’être franchie conformément à un accord de paix signé en 2018.
L’accord prévoyait en effet une reconstitution complète de l’assemblée nationale avec des députés non-élus, mais nommés.
Ainsi, l’Assemblée devra passer de 400 à 550 législateurs dont 332 nommés par Salva Kiir, 128 par Riek Machar et 90 par les autres parties signataires, tandis que le Conseil des Etats verra doubler le nombre de ses membres (50 à 100).
Toutefois, le décret lu samedi soir à la télévision d'État ne fixe pas de date pour l'entrée en fonction des nouvelles assemblées.
« C'est un développement bienvenu, mais nous espérons que la dissolution n'ouvrira pas la voie à un long processus de reconstitution du parlement », a déclaré Jame David Kolok, président du Forum de la société civile du Soudan du Sud, en rappelant que ce "processus aurait dû être mené depuis longtemps".
Pour rappel, le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en décembre 2013 lorsque M. Kiir, un Dinka, a accusé M. Machar, alors son vice-président, membre de l'ethnie Nuer, de fomenter un coup d'État.
Les deux hommes se sont engagés à former un nouveau gouvernement d'union et cheminés vers la paix.
Infos à la une
Un petit pays dirigé par deux clowns....Ces deux se battrons encore jusqu'a ce que un meurt... Il n'y a JAMAIS eu deux capitaines dans un bateau. Deux animaux cornus ne peuvent jamais rentrer dans un trou en meme temps.... Le Dieu-terrien, le Pape doit faire une visite dans ce piteux pays ...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire