Côte d'Ivoire : Démolition de l'Externat Saint-Paul, les parents d'élèves demandent un moratoire d'à minima une année
L'Externat Saint-Paul
Les parents d'élèves de l'Externat Saint-Paul du Plateau ont organisé un sit-in ce matin au sein de l'établissement pour exprimer leur désarroi total face à la démolition de cette institution prévue à partir de juillet 2021.
Une démolition qui serait sous tendue selon l'archevêché par les difficultés économiques que connaît l'Église catholique ivoirienne qui entend y construire un centre commercial et un hôtel.
Dans une motion adressée au Cardinal Jean-Pierre Kutwa, les parents qui avaient tous ce jour des bandeaux blancs au bras pour exprimer leur mécontentement ont demandé un moratoire d'à minima une année au Cardinal afin de trouver une solution consensuelle pour tous.
"Face à cette situation et devant l'échec des négociations entamées avec les représentants de l'archevêché, nous parents et élèves de l'externat St Paul du plateau demandons humblement à son éminence Cardinal Jean-Pierre Kutwa de reconsidérer sa position et de nous accorder un moratoire d'à minima une année afin de trouver une solution consensuelle pour tous", précise la motion lue par Tano Jean-Pierre.
Les parents d'élèves en appellent également à tous les hommes et femmes de bonnes volontés, à l'opinion nationale et internationale, à l'Etat, au Ministère de l'Éducation nationale soucieux de voir relever le niveau de l'éducation nationale en Côte d'Ivoire et du devenir de la génération de demain, de bien vouloir faciliter le cadre de négociations entre toutes les parties intéressées.
Pour rappel, l'Externat Saint Paul du Plateau a formé tant de générations de cadres, d'hommes et de femmes valeureuses au sein de la nation ivoirienne. Cette école confessionnelle a produit et continue de produire un excellent niveau d'éducation et d'instruction à tous les enfants qui y sont passés. Fort de toutes ces qualités citées, les parents de l'Externat Saint Paul sont meurtris de la décision unilatérale de l'archevêché de détruire cet établissement de qualité sans proposition concrète de relocalisation.
Enfin, comme mentionné dans la motion, il avait été annoncé que l'école serait délocalisée sur un site à Faya, toutefois force est de constater à ce jour, qu'à quelques mois de la rentrée, aucune construction n'y est élevée pour recevoir l'effectif des 700 élèves.
Wassimagnon
Infos à la une
l'église ivoirienne pauvre vraiment quand tu lis ca te fait rire , durant la crise qui a durée 10 ans les seules et uniques constructions qui ont poussées c'est les églises et les temples lol les haut gradé ont meme participé a la fin d'un chef d'etat en la personne de Robert Guei, L'eglise a tellement roulé koudou qu'ils sont devenu riche et koudou lui a été capturé dans son bunker affamé parce qu' on lui avait dit si tu jeunes l'éternel des armées va venir t'aider à garder ton fauteuil de faux president sans bilan aucun. @wassimagnon c'est pas ton article qui me fait rire, c'est vraiment la situation bon on est triste pour l'eglise comme tu dis à la fin "il avait été annoncé que l'école serait délocalisée sur un site à Faya, toutefois force est de constater à ce jour, qu'à quelques mois de la rentrée, aucune construction n'y est élevée pour recevoir l'effectif des 700 élèves." tout es clair anyway lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire