Côte d'Ivoire : Accidents de circulation, les responsables des auto-écoles martèlent : « Nous ne vendons pas le permis de conduire »
Les responsables des auto-écoles jeudi à Abidjan (Ph)
Les nombreux accidents de circulation survenus ces derniers mois en Côte d’Ivoire ont emmené le Ministère des transports à prendre des mesures.
Parmi celles-ci, il y a la suspension des inspecteurs civils des auto-écoles et leur remplacement par 25 éléments de la Gendarmerie Nationale.
Réunis jeudi en Assemblée générale à Abidjan, les responsables des auto-écoles ont plaidé pour la formation continue des professionnelles de la conduite.
« A chaque fois qu’il y a un accident, on montre du doigt les auto-écoles. Il faut comprendre qu’il y a la formation de base au permis de conduire et après celui qui l’a obtenu devient un conducteur professionnel. (…) Après avoir obtenu le permis, il faut un renforcement de capacité » a fait savoir, Guillaume Koko, Président de l’Union Nationale des Auto-Écoles de Côte d’Ivoire (UNAECI), tout en reconnaissant leur part de responsabilité dans les accidents de circulation.
« Nous reconnaissons notre part de responsabilité », a-t-il affirmé avant de relever. « Mais on ne peut pas dire de facto que nous sommes responsables des accidents de la circulation. (…) Les auto-écoles ne vendent pas le permis de conduire. Nous sommes des formateurs. C’est le ministère qui évalue et le ministre qui signe les permis. »
Une réforme du permis de conduire initiée par le ministère des transports est cours et les auto-écoles comptent accompagner la tutelle dans ladite reforme.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ils font comme nous ne les voyons pas faire de la magouille... Ils ne sont d'ailleurs les seuls... Tous les secteurs du transport incluant(inspecteurs, forces de l'ordre, les contrôleurs techniques, propriétaires de véhicules de transport+chauffeurs, apprentis, chargeurs de bagages, étiqueteurs, ticketteurs...) sont terriblement corrompus
Oh que si, vous les vendez! Sinon comment expliquez-vous tous ces permis remis aux délinquants du RHDP qui ne se sont jamais présentés aux cours ni aux examens de conduite? Vous et les prédateurs du RHDP êtes responsables de tous ces morts! Bandécons!
Oh que si, vous le vendez le permis de conduire! Tout comme le concours de l'ENA est vendu à deux ou trois plus cher qu'au temps de GBAGBO. Dire que ces abrutis du rdr, dans l'opposition, dénonçaient sur tous les toits ce système!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire