Côte d'Ivoire-Burkina : En visite à Abidjan, Zéphirin Diabré aurait rencontré Blaise Compaoré
Diabré et Compaoré en mars 2014
En visite à Abidjan depuis des jours, le Ministre d’Etat Burkinabé en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré aurait rencontré jeudi, l’ex-chef d’Etat, Blaise Compaoré, assurent plusieurs sources concordantes en provenance du pays des hommes intègres.
Elles affirment que la rencontre aurait eu lieu avec l’aval du Président ivoirien, Alassane Ouattara, qui avait reçu M. Diabré 24 heures avant.
Qui l’eut cru ? Quand on sait que c’est l’ancien chef de l’opposition Burkinabée avait mené la fronde contre l’enfant terrible de Ziniaré et qui avait entrainé sa chute suite à une insurrection populaire le 31 octobre 2014.
Si l’on ignore de quoi les deux personnalités ont parlé, certaines sources affirment qu’elles ont évoqué la question du forum national de réconciliation, annoncé par le président Rock Marc Kaboré, lors de sa campagne électorale en 2020.
Blaise Compaoré fait l’objet des poursuites judiciaires dans son pays pour son rôle présumé dans l’assassinat de Thomas Sankara en octobre 1987.
Ce dernier possédant désormais la nationale ivoirienne, la question de son extradition n’est plus que jamais une entrave pour qu’il soit entendu par la justice de son pays.
Les deux personnalités ont-elles abordé ce sujet ? Difficile de le savoir à cette heure...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il n'y a rien de surprenante si cette rencontre a eu lieu..La politique est une sorte de comédie souvent mortelle.... Qui savait qu'un jour Konan et Dramane allaient s'entendre et former un duo.... Qui savait qu'un jour le FPI et le PDCI allaient eux aussi porter le même maillot d'un camp ????
Mais j'ai cru que le fils de pute assassin de Sankara était ivoirien! Le drapeau de la haute volta fait quoi derrière lui? Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire