Côte d'Ivoire : Bilan des élections présidentielles et législatives d'une table ronde, la CEI pointée du doigt dans les violences
Table ronde sur le bilan des élections présidentielles et législatives à Cocody (Ph KOACI)
"Quelles leçons apprises du processus électoral 2020-2021". Tel est le thème sur lequel porte la table ronde organisée par l'Institut national démocratique (NDI) qui a débuté jeudi et prend fin ce vendredi 07 mai 2021 à Abidjan-Cocody.
Cette rencontre est à l'intention des partis politiques, des organisations de la société civile, de la CEI, du NDI et Indigo.
L'objectif général de la table ronde est de réunir les principaux acteurs impliqués dans les processus électoraux en Côte d'Ivoire pour faire le bilan des élections présidentielles et législatives et faire des recommandations en vue d'améliorer les échéances à venir.
M. François Traoré, le Chef programme de NDI a indiqué que "cet atelier va être un tremplin qui va permettre d'apprendre toutes les leçons, d'apprendre aussi des expériences des autres partenaires pour voir comment est-ce qu'en tant que partenaire au développement nous arrivions mieux à accompagner les partis politiques, les jeunes, les femmes pour que les futures élections soient participatives, transparentes et apaisées".
Avant de souhaiter que la CEI fasse sienne les recommandations de cet atelier qui seront transmises aux responsables de l'institution financière au terme de l'atelier. Pour cette journée, les participants ont exposé sur le thème.
La plupart des participants ont pointé la responsabilité de la CEI dans les violences électorales lors des présidentielles de 2020 qui a fait environ 80 morts, de nombreux blessés et dégâts matériels. La CEI a été invitée à mieux former ses agents électoraux.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
La CEI ne pourrait en aucun cas être responsable des violences.... Cette CEI est une succursale du pouvoir en place. La sélection des candidats aux élections présidentielles a été imposée á la CEI par le pouvoir en place.... Pour qu'il y ait des élections transparentes, les choix des membres de la CEI doivent être revus.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire