Ouganda : La CPI inflige une peine de 25 ans de prison à Dominic Ongwen
L’ex-chef rebelle Dominic Ongwen a été condamné à 25 ans de prison par la cour pénale internationale.
La sentence est tombée pour l’ex-enfant soldat. Ce jeudi, la Cour pénale internationale (CPI) a prononcé une peine de 25 ans de prison à l’encontre de Dominic Ongwen pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Devenu un commandant de la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), Dominic Ongwen avait été reconnu coupable en février de 61 chefs d'accusation, dont celui de grossesse forcée, qui n'avait jusqu'à présent jamais été prononcé par la CPI, basée à La Haye.
Il avait aussi notamment été jugé coupable de meurtre, viol, esclavage sexuel et conscription d'enfants soldats.
"A la lumière de la gravité des crimes que vous avez commis, la chambre vous condamne à une période totale d'emprisonnement de 25 années", a déclaré le juge Bertram Schmitt en s'adressant à M. Ongwen.
Il risquait un emprisonnement à perpétuité, mais son passé d’enfant soldat aurait joué sur sa peine .
La CPI estime que l'histoire de M. Ongwen, lui-même enlevé par le groupe rebelle à l'âge d'environ neuf ans, justifiait une peine inférieure, l'accusation avait requis 20 ans de prison.
M. Ongwen, qui s'est rendu en 2015, est le premier commandant de la LRA à être jugé par la CPI. Le fondateur du groupe, Joseph Kony, est considéré comme toujours en fuite et fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour.
Selon l'ONU, la LRA a massacré plus de 100.000 personnes et enlevé 60.000 enfants lors de violences qui se sont étendues au Soudan, à la République démocratique du Congo et à la République centrafricaine.
Infos à la une
J'espère qu'il sera transféré dans une prison en Afrique.... Si non la prison de la CPI est un luxe.. Comment des humains acceptent-ils de massacrer leurs semblables en ce 21eme siècle ???... AHhhhh! . J'ai oublié que rares sont des pays où on ne massacre pas des humains.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire