Côte d'Ivoire-France : Des pierres sculptées de Gohitafla aux mains d'un marchand d'art africain, l'Ambassade saisit Le Drian afin de s'opposer à la vente
Des pierres sculptées de Gohitafla au centre ouest de la Côte d’Ivoire sont mises en vente par un marchand d’art africain basé en France.
Informée de ce trafic d’objets d’art, l’Ambassade Côte d’Ivoire près la République Française et la Principauté de Monaco a saisi les autorités françaises aux fins de s’opposer à la vente de pierres.
Elle annonce avoir adressé une note au Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, dirigé par Jean-Yves Le Drian.
Ces Pièces d’art de l’antiquité ivoirienne, faisant partie du trésor de la Marahoué, et appartenant au peuple Gouro de Côte d’Ivoire, ont fait l’objet de pillage et de vol dès leur découverte dans les années 80. Elles ont été repérées sur le site de vente en ligne ebay, où elles sont proposées à la vente par l’organisation Art Africain - Masques d’Afrique, située en France, explique-t-on
Selon une note de la Représentation ivoirienne dans l'hexagone, l’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman, a informé le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, que non seulement son pays s’oppose à cette vente, mais demande la saisie des pierres sculptées de Gohitafla afin qu’elles soient restituées à la Côte d’Ivoire. S’inscrivant ainsi dans la dynamique de la décision prise par les autorités françaises et le Président Macron, de rendre à leurs propriétaires les objets d’art soustraits du patrimoine africain.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pendant la crise avec les rebelles de Soro G- et associés, bon nombre d'objets d'arts et autres ont été volés.. La grosse chaine d'investiture du Président de la République est, elle aussi, portée disparue. De l'Or chez les Akan(baoulés) du centre ont été volé. Si tu voles de l'Or qu'on te maudit, tu meurs . C'est prouvé, je n'invente rien.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire