Tchad : Crash d'un hélicoptère, l'armée évoque une « panne technique » et lance une contre offensive contre le Fact, une mission de l' UA à N'Djamena
Soldats tchadiens
Des affrontements opposant les rebelles du Fact et les forces tchadiennes se sont poursuivis jeudi dans l’ouest du Tchad.
L’armée tchadienne a annoncé avoir lancé une contre-offensive après l’entrée des rebelles dans la ville de Nokou, à une cinquantaine de kilomètres des positions de l’armée tchadienne.
Alors que les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), qui mènent depuis le 11 avril une offensive contre le régime, avaient affirmé avoir "détruit" l'hélicoptère , l’armée tchadienne a déclaré l’appareil s’était écrasé en raison d’une panne technique .
Selon un communiqué signé jeudi du porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), l'armée, qui a assuré "avoir mis hors d'état de nuire [une colonne de rebelles, a annoncé que l' hélicoptère s'est écrasé en raison d'une panne technique.
Jeudi , une délégation de la Commission de l'Union africaine (UA) a été dépêchée à N’Djamena , jour même où le Fact a promis de marcher sur N'Djamena.
Cette mission de sept jours devra examiner les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l'ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique", selon un communiqué de l'UA.
Depuis la mort d'Idriss Déby, une junte militaire a pris le pouvoir au Tchad. Elle est dirigée par Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président. Le nouvel homme fort du pays, qui concentre presque tous les pouvoirs, est entouré de 14 généraux, tous fidèles de son père.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire