Côte d'Ivoire : Un rapport classe le pays premier en Afrique Francophone en matière de dépenses militaires en 2020
Un hélicoptère des FACI
L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle des dépenses militaires avec plus de 607 millions de dollars soit près de 330 milliards de FCFA investis par les autorités ivoiriennes durant l’année 2020.
Les chiffres incluent les dépenses pour les achats d'armes, les pensions militaires, ainsi que les dépenses pour les forces paramilitaires.
Au niveau continental, la Côte d’Ivoire occupe la 12è place, indique le SIPRI. Elle est suivie du Mali (13e en Afrique), du Sénégal (16e en Afrique), du Cameroun (17e en Afrique) et du Burkina Faso (18e en Afrique).
Il faut souligner que tous ces pays font face aux menaces terrorismes et d’autres luttent depuis des années pour combattre des groupes terroristes tels que Boko Haram et Al-Qaïda.
Les données du SIPRI sont basées uniquement sur des sources ouvertes et peuvent parfois sous-estimer la réalité, car les gouvernements ont parfois tendance à ne pas divulguer toutes leurs dépenses militaires, précise-t-on.
L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) est un institut d'études stratégiques fondé le 6 mai 1966 pour célébrer cent cinquante ans de paix ininterrompue en Suède. Sa tâche est d'effectuer des études scientifiques au sujet de l'importance des conflits et de la coopération pour la paix mondiale, dans le but de contribuer à la compréhension des conditions nécessaires à la résolution pacifique des conflits internationaux et à une paix durable.
À travers ses recherches, le SIPRI rend accessibles des informations sur le développement de l'armement, les dépenses militaires, la production et le marché de l'armement, le désarmement, la maîtrise des armements, les conflits, la prévention des conflits et la sécurité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bien sûr! Le fils de pute mokochi aux narines caverneuses voit des ennemis dans sa propre ombre et se barricade derrière un arsenal militaire que lui vend volontiers une France en déchéance qui ne peut écouler sa pacotille qu'en Afrique! C'était son cousin le "beau" blaise! C'est maintenant lui le nouveau roi Ubu. En attendant ya pas courant, ya pas eau, ya pas hôpital, ya pas scanner, ya pas manger, mais ya girophares! Bandécon!
Pourtant il n'y a pas courant et des Ivoiriens ont FAIM....Le Roi Roublard a très PEUR.... Quand tu as l'habitude de tromper, agresser et punir tes meilleurs amis, tu dors toujours comme un crocodile et te fais entourer par tous les différents types d'armes au monde....
Je me rappelle que les abrutis du rdr reprochaient à GBAGBO sur les plateaux des chaînes de tv et radios internationales, son investissement dans l'armement qui selon eux, avait pour but de perpétrer le génocide des nordistes, un autre mensonge du plan commun. Argument battu d'ailleurs en brèche à la CPI dont le pdt de la Cour à argumenté qu'il était normal que la CI se protège (du terrorisme du rdr et de son armée) de rebelles et de l'agreselon de la France. Le rôle régalien de l'état vaillamment défendu par GBAGBO (assurer la sécurité des ivoiriens), n'eut été l'intervention de la France sous mandat fallacieux de l'ONU, on aurait pas eu tous ces minables, maudits, criminels et dozo aux affaires aujourd'hui. Alors, question aux mêmes abrutis du rdr : cette course effrénée de la CI à l'armement en temps de paix, c'est dans quel but ? Me dites surtout pas, cancrelats du rdr, que, qui veut la paix, prépare la guerre. Surtout pas de terrorisme. y a t'il une différence entre le terrorisme du rdr au temps de GBAGBO et le terrorisme des djihadistes au temps du sanguinaire de sindou ? Tous des terroristes même si les objectifs diffèrent.
Prends mon "GBO^H" de loin. ... Tu condamnes ton ami d'avoir couché avec la femme d'autrui, et pourtant toi tu viens faire plus en couchant avec 20 femmes de tes meilleurs amis..... notre pays est dans ce BORDEL depuis plus de 27 ans.
Ce sont des pays où l'économie n'est pas une science destinée à réfléchir sur la satisfaction des besoins des humains...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire