Togo-Tchad : Le ministre Dussey porteur « d'un pli confidentiel » au Président du CMT à N'Djamena
Robert Dussey et Mahamat Idriss Deby (ph)
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey, a été reçu en audience hier mercredi à N’Djamena au Tchad par le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), Général de Corps d’Armées, Mahamat Idriss Deby.
Selon la présidence tchadienne, le Président CMT, Mahamat Idriss Deby a reçu en audience le ministre togolais Dussey qui est « porteur d’un pli confidentiel de son Président ».
Du contenu des échanges, la présidence tchadienne a révélé que le chef de la diplomatie togolaise a échangé avec le Président du CMT sur des questions de sécurité, un sujet qui préoccupe tous les dirigeants africains.
Pour sa part, le chef de la diplomatie a salué, au nom du Président togolais, la mémoire du Président Idriss Deby Itno dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du sahel fut constant. Il a exprimé la solidarité du peuple togolais et la disponibilité du Président togolais à accompagner le peuple tchadien et le CMT « en vue de l’organisation d’une transition pacifique et inclusive ».
D’après le communique officiel coté togolais, le Président du CMT a remercié le Président togolais, Faure Gnassingbé, « pour l’implication du Togo dans la recherche de solutions consensuelles aux différentes crises qui secouent l’Afrique et salué le professionnalisme des éléments des forces de défense et de sécurité togolaises qui combattent aux côtés des forces armées tchadiennes dans les opérations de maintien de la paix en Afrique ».
Rappelons que sur la transition amorcée au Tchad, Mahamat Idriss Deby a présenté dans son premier discours à ses concitoyens la feuille de route devant guider le Conseil Militaire de Transition.
Cette feuille de route porte sur la mise en place d’un gouvernement dit de réconciliation nationale ; l’organisation d’un dialogue national inclusif destiné à ramener la paix et la stabilité au Tchad et l’organisation d’élections démocratiques, libres et transparentes « dans les meilleurs délais ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Le Togo pays pilote à partir duquel la France organise tous ses forfaitures et désordres en Afrique: la rébellion ivoirienne,l’assassinat de Sankara, les militaires togolais qui revendent des armes aux rebelles maliens qu’ils sont allés combattre.... le ministre togolais amène au Tchad le message de l’intelligencia française. Triste Nègre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire