Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption et les infractions assimilées, le Ministre Zoro Bi Ballo peut-il relever le défi ?
Le Ministre Zorro Bi Ballo et l’Ambassadeur de l’UE mercredi à Abidjan (Ph)
Secrétariat chargé du Renforcement des Rapacités, Épiphane Zoro Bi Ballo, est depuis le premier Gouvernement Patrick Achi I, est le nouveau Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption.
La corruption et les infractions assimilées et la Bonne Gouvernance qui sont trois gangrènes de la société ivoirienne dénotent que c’est une lourde mission que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son Premier Ministre ont confié à l’ex-Magistrat de Dimbokro.
L’ancien Directeur Général de l'Agence Ivoirienne et Coopération Francophone et du Comité National des Jeux de la Francophonie sait qu’il a du pain sur la planche.
Le classement de l’indice de perception de la corruption 2020 révélé par Transparency International, relevait que, la Côte d’Ivoire a perdu une place et est passée à la 17ème position. En 2019, le pays était classé au 106è rang mondial sur 180 pays en matière de corruption au niveau du secteur public.
Selon Julien Tingain, Coordonnateur de la Coalition pour le Plaidoyer Anti-Corruption et la Transparence en Côte d’Ivoire (COPACT-CI), la lutte contre la Corruption dans le pays demeure un grand défi à relever.
Zorro Bi Ballo sait à quoi s’attendre s’il veut relever le défi de la corruption et les infractions assimilées et la Bonne Gouvernance.
Il peut déjà compter sur l’accompagnement de l’Union européenne (UE) dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Une délégation de l'Union européenne (UE) en Côte d'Ivoire, conduite par l'ambassadeur Jobst Von Kirchmann qu’il a reçu le mercredi 28 avril 2021, une délégation de l'Union européenne (UE) en Côte d'Ivoire, conduite par l'ambassadeur Jobst Von Kirchmann.
Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Bi Ballo est désormais attendu au pied du mur pour faire mentir les « prophètes », qui avancent que l’éradication de ces gangrènes qui minent la société ivoirienne depuis des décennies n’est pas pour demain...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Celui qui a vendu un certificat de nationalité à la crapule mokochi aux narines caverneuses un dimanche soir pour 50 millions est mal placé pour lutter contre la corruption! Bandécons!
Et , il est président pendant 10 + 5 ans des Ivoiriens(rire). Et il a jeté au GNOOF l’adultérin de Bruxelles aux concubines multiples
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire