Côte d'Ivoire : A 24h de leur retour annoncé à Abidjan, l'Ambassadeur ivoirien à Accra rassure les exilés de la disponibilité des laissez-passer
Katinan, Damana et l’Ambassadeur ivoirien ce jeudi à Accra (Ph)
À 24 heures de leur retour annoncé en terre ivoirienne après dix (10) ans d’exil au Ghana, des exilés avec à leur tête Koné Katinan et Damana Adia Pickass, ont été ont été reçus ce jeudi par l'ambassadeur de Côte d'Ivoire au Ghana, son excellence Moriko Tiémoko.
Cette rencontre intervenue à leur demande était relative aux dernières questions administratives et aussi d'amitié et de fraternité entre les fils d’un même pays.
Selon les informations en notre possession, l'ambassadeur s'est réjoui de ce retour au pays et a assuré ses hôtes de ce que le chef de l'Etat Alassane Ouattara était dans le même état d'esprit. Il a par ailleurs confirmé la disponibilité de tous les laissez-passer pour ceux qui rentrent.
Le porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan a salué l'ambassadeur pour sa disponibilité, son ouverture et pour avoir surtout facilité les rapports entre les exilés et l'ambassade et aussi entre exilés et non exilés de tous les bords vivants au Ghana. Il a aussi fait savoir que la coordination du FPI en Exil demeure en place avec les autres camarades qui restent et dont la direction sera tenue par le DG Alphonse Mangly en attendant leur retour définitif selon l'évolution des préparatifs avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR).
Sur le retour au pays vendredi des proches de Laurent Gbagbo, le Gouvernement a indiqué mercredi être informé.
« Ces retours sont encadrés par le HCR. Imaginez bien qu’à partir de ce moment, le Gouvernement a été bien saisi. Tous les retours qui ont été faits dans ce cadre ont été faits en accord avec le Gouvernement. Oui nous sommes informés que ces personnes doivent rentrer comme tous ceux qui sont rentrés précédemment dont le retour a été encadré par le HCR » a expliqué, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication des médias et de la francophonie et porte-parole du Gouvernement.
Katinan Koné et sa délégation regagneront Abidjan ce vendredi 30 avril 2021 par un vol Emirat n° EK 787 qui atterrira à l’aéroport Félix Houphouët Boigny le vendredi 30 avril à 13 h 50.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
lol donc c'est des peureux quand y'a plus le cecos et leurs escadron de la mort lol bande de zero qui vous regarde meme vous allez voir a votre retour le pays et les gens sont au bara c'est v ous qui allez comprendre que vous avez gaté 10 ans de votre misérable de vie cadeau lol
Tu connais les peureux..... Eux, ils ne vont pas sauter la frontière(ou clôture) comme l'autre
Damana on dirait, il a pris un gros coup de vieux, comme blé goudé, gbagbo j'en parle meme pas
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire