Afrique : Des vaccins AstraZeneca livrés à la RDC à redistribuer au Ghana, Togo et quatre autres pays
Vaccin AstraZeneca (ph)
Plus de 1,3 million des 1,7 million de doses de vaccins AstraZeneca livrés à la République Démocratique du Congo (RDC) et destinés à la distribution seront redistribués à d’autres pays africains pour éviter qu’elles arrivent à expiration.
S'exprimant lors de la célébration de la Semaine Africaine du Vaccin (SAV) à Accra le 26 avril dernier, Mme Susie Villeneuve, Conseillère régionale de l'UNICEF pour le renforcement des systèmes de santé, a indiqué que la redistribution des doses de vaccin est due à leur expiration le 24 juin. Mme Villeneuve a assuré que les vaccins offerts par l’initiative Covax sont sûrs et a encouragé les pays bénéficiaires à en faire bon usage.
Les pays africains à bénéficier de cette distribution de vaccins sont le Ghana, le Togo, le Sénégal, l'Angola, le Madagascar et les Comores.
Faible administration du vaccin en RDC
La RDC n'a pu administrer que 400 000 des 1,7 million reçus. Les vaccins Astra Zeneca étaient arrivés en RDC il y a 2 mois mais la crainte des effets secondaires avait fait retarder le lancement de la campagne qui a finalement démarré très timidement le 19 avril. Les 1,3 million de doses restantes expireront le mois prochain si elles ne sont pas utilisées.
A propos de la SAV
Initiée en 2010 et célébrée chaque année au cours de la dernière semaine d’avril, La Semaine Africaine de Vaccination vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger tous les africains de la maladie.Le thème retenu pour l’édition 2021 de la Semaine africaine de la vaccination est « Les vaccins nous rapprochent ».
La SAV offre aux pays d'Afrique la possibilité de renforcer leurs services et systèmes de vaccination par des activités de plaidoyer, d'éducation et de sensibilisation. L’initiative aide à sensibiliser davantage la communauté à la vaccination et à renforcer les liens entre le Programme Elargi de Vaccination (PEV) et d'autres interventions pour la survie de l'enfant.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire