Nigeria-USA : Buhari réclame la delocalisation du siège de l'AFRICOM en Afrique
Buhari lors de la réunion virtuelle (ph)
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a demandé aux Etats-Unis d’Amérique (USA) de déplacer le quartier général militaire du Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM) de l’Allemagne vers l'Afrique afin de fournir des réponses plus directes à la violence et aux insurrections en cours sur le continent.
Buhari a formulé cette requête hier mardi lors d'une réunion virtuelle avec le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken.
Pour soutenir sa requête, le Président nigérian a expliqué que l'AFRICOM, qui s'associe aux pays pour contrer les menaces transnationales, devrait être relocalisé en Afrique pour renforcer les efforts en cours afin de contrôler la situation sécuritaire, avec un effet probable sur d'autres nations.
Sur la proposition de transfert du siège de Commandement américain en Afrique, la présidence nigériane a explicité dans un communiqué que « compte tenu des défis sécuritaires croissants en Afrique de l'Ouest et centrale, dans le golfe de Guinée, dans la région du lac Tchad et au Sahel, qui pèsent lourdement sur l'Afrique, il est nécessaire pour les Etats-Unis d'envisager de relocaliser le siège d'AFRICOM… près du théâtre des opérations ».
Pour sa part, le Secrétaire d'Etat s'est dit heureux de faire du Nigéria une partie de sa «première visite virtuelle en Afrique», notant que le Nigéria et les États-Unis d'Amérique partagent beaucoup de problèmes bilatéraux. Il a ajouté qu'il serait ravi de s'appuyer sur les fondations qui ont été posées entre les deux pays il y a plus de 60 ans.
Les forces de sécurité nigérianes sont confrontées à de multiples défis en matière de sécurité, notamment les enlèvements d'élèves par des gangs armés dans le nord-ouest du pays et la piraterie dans le golfe de Guinée, ainsi que l'insurrection du groupe islamiste Boko Haram, qui mène également des attaques au Niger, au Cameroun et au Tchad voisins. La région du Sahel en Afrique, qui comprend le Nigéria et d'autres pays voisins comme le Tchad, le Niger et le Cameroun, est actuellement confrontée à une crise sécuritaire au milieu d'attaques de groupes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique.
L’AFRICOM a vu le jour en 2007 dans le cadre du ministère de la Défense. Son siège est établi en Allemagne en raison des préoccupations en Afrique concernant une forte présence militaire américaine sur le continent et les coûts initiaux de déménagement ont également dissuadé les responsables américains de le déménager. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des Etats-Unis sur le continent.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Si nous sommes incapable de nous unir. Les autres vont nous donner des ordres depuis chez eux.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire