Côte d'Ivoire-Sénégal : Quand l'épouse d'Hissène Habré tente de faire le parallélisme entre son cas et l'acquittement de Gbagbo
Accordant un entretien à un media Sénégalais, Mme Fatime Raymonde Habré, épouse de l’ancien président Tchadien, a tenté de faire le parallélisme avec l’acquittement de Laurent Gbagbo, et situation judiciaire de son époux.
Hissène Habré a été condamné en appel à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité un tribunal spécial africain à Dakar en avril 2017.
Son épouse affirme que l’acquittement de l’ancien président ivoirien par la Cour Pénale Internationale (CPI) en mars dernier a fait penser à son cas.
« On s’est dit tient, nous les africains on a tellement jeté les pierres à la CPI, soutenant qu’elle est raciste, en disant qu’elle s’acharnait sur les africains. Ce n’est pas tout à fait faux ! (...) Elle a jugé un président africain et elle l’a acquitté. Maintenant nos frères africains on fait quoi avec la chambre africaine ? C’est quelque chose de tellement grave qui n’honore pas le Sénégal », relève Mme Habré et de poursuivre.
« Dans le cas du président Gbagbo, la CPI a dit au Procureur Fatou Bensouda, nous voulons des preuves concrètes dans la commission des crimes contre l’humanité et de guerre. Nous voulons que la chaîne de responsabilité soit clairement établie. Qui a fait quoi dans cette affaire ? Et qui a donné l’ordre et pourquoi ? Si vous n’êtes capable de cela, nous acquittons Mr Gbagbo. »
Pour cette dernière, le Tribunal spécial africain devrait suivre les mêmes procédures dans le jugement de l’ancien président Tchadien, mais cela n’a pas été le cas. Elle dénonce une parodie de justice de la part des magistrats Sénégalais.
Le tribunal spécial, basé à Dakar et créé en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal, où Hissène Habré s’était exilé, avait confirmé la peine infligée en première instance à l’ancien président qualifié de dictateur par ses détracteurs. La Chambre d’appel avait fixé le montant global des dommages à 82 milliards 290 millions F CFA.
La justice sénégalaise a refusé une dernière demande de libération de l’ex-président tchadien Hissène Habré le 18 avril dernier
L’ancien dirigeant tchadien avait bénéficié le 7 avril 2020 d’une sortie de prison de 60 jours accordée par la justice sénégalaise.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Hissene Habré était un tyran sanguinaire. Il serait stupide de faire un rapprochement du cas Satanique d'Hissene Habré á celui de Gbagbo á la CPI.,,,
Oui Habre un criminel; tout celui qui fait la guerre ou un coup d’Etat pour accéder au pouvoir est un mauvais type, Madame Habre même si vous dites certaines vérités acceptables vous même vous êtes disqualifiée pour les dire parceque votre cher époux est un putschiste et vous aviez manqué l’occasion de lui prodiguer des conseils à la maison: la marmite sale devrait être bien lavée à la maison et bien balayer devant sa porte avant de sortir dans le quartier. Habre mérite bien de finir en culotte aujourd’hui en prison comme un compaore Blaise au Burkina. Mais humainement qu’on lui donne la chance de se soigner dignement. La prison en elle meme déjà pour quelqu’un qui se disait président de la république est une grosse humiliation et une grosse honte .
La comparaison de deux criminelles ne semble parfait.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire