Côte d'Ivoire : Bruno Le Maire vient secouer le cocotier français à Abidjan, le programme
Comme nous vous l'annoncions le samedi 17 avril dernier, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la République Française sera à Abidjan les jeudi 29 et vendredi 30 avril prochain, confirme son ministère ce jour à travers un communiqué transmis à KOACI.
Il confirme également que cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération économique et financière franco-ivoirienne sur de nombreux projets et d’échanger sur l’impact de la crise de la COVID-19.
Nous apprenons que Bruno Le Maire qui vient tenter de dégripper des projets d'envergure pilotés par des entreprises françaises, à la peine, à l'image de tant attendu métro d'Abidjan, sera reçu par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et s’entretiendra avec Patrick Achi, Premier ministre ivoirien aux racines françaises (né à Paris d'une mère française, ndlr).
Il est annoncé qu'ils discuteront des coopérations économiques bilatérales ainsi que du Sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris le 18 mai prochain.
Par ailleurs, Bruno Le Maire rencontrera Adama Coulibaly, le ministre de l’Économie et des Finances avec qui un point sur l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’économie ivoirienne et les perspectives de reprise sera fait.
L’initiative de suspension du service de la dette, le Contrat de désendettement et de développement, la réforme de la coopération monétaire avec l’UEMOA et l’initiative « Choose Africa Resilience » feront aussi partie des sujets abordés, nous précise le service de presse du ministère français de l'Économie.
Enfin, et là encore dans la dynamique des projets à dynamiser dont nous faisions mention, le ministre échangera avec Amadou Koné, ministre des Transports ivoirien. Ils évoqueront les grands contrats d’infrastructure tels que le métro ou l’aéroport d’Abidjan. Bruno Le Maire visitera par ailleurs une portion du futur tracé du métro en présence d’Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier ivoirien.
Ci-dessous le programme de Bruno Le Maire à Abidjan
Programme du jeudi 29 avril :
9 h 30 Entretien avec Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire
10 h 45 Réunion de travail avec un panel de représentants des bailleurs de Côte d’Ivoire
14 h Entretien avec Amadou Koné, ministre des Transports de la République de Côte d’Ivoire
15 h 30 Visite d’une portion du futur tracé du métro en présence d’Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier de la République de Côte d’Ivoire, et des entreprises françaises concernées
16 h 00 Micro tendu à la presse (Gare de Treichville)
Programme du vendredi 30 avril :
9 h 30 Echanges avec des chefs d’entreprise français implantés en Côte d’Ivoire
10 h 30 Entretien avec Patrick Achi, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire
Paris 12h30
A l’issue Point presse conjoint
12 h Entretien avec Alassane Ouatarra, président de la République de Côte d’Ivoire
Paris 14h
A l’issue Point presse conjoint
17 h Visite du Camp des Forces Françaises en Côte d’Ivoire
A l’issue Départ de Côte d’Ivoire
Amy Touré
Infos à la une
Est ce qu’il y a encore quelque chose dans cette Côte d’Ivoire qui n’appartient pas déjà à la France ? France= voler+ tricher+ extorquer les stupides nègres.
Notre pays est leur vase-de-nuit depuis des siècles.
La France doit etre plus dynamique en Côte d'Ivoire et sortir de la valorisation de ses vieux agents ou vielles méthodes, faire avec ceux qui sont capables par leurs compétences sur place par exemple.
Métro dans un pays qui n'a pas d'électricité? Vous allez faire marcher votre métro? A la bougie? Bandécons!
Leur métro marchera probablement avec une locomotive à gas-oil .. Peut-être aussi l'électricité distribuée au Nord sera fournie au soi-disant métro(train-urbain)
Lol secouer Le cocotier Francais et comment? Crise de Covid Le ministre de l economie de notre cher France se retrouve Dans notre pays en villegiature, s il de devait de remuer un quelconque cotier ce serait en France et non a Abidjan. Nous n avons qu un seul scanner qui marche pour tous les hopitaux publiques d Abidjan c est 1,5 Milliarden d euros nous arriverons a trouver?
Bruno Le Maire vient plutôt secouer SON COCOTIER que ses ancêtres et arrières grand-parents ont planté et nourri depuis des siècles en Côte d'Ivoire. Un temps viendra où ce cocotier sera déraciné et replanté en France.
La France-Afrique a décidément de longs jours devant elle grâce à des marionnettes comme ce minabilissime mandela de sindou. Pfffff
Vous parlez de cette france-afrique qui a tenté, avec Soro et Thiam, de le virer par un coup d'Etat lors de la dernière présidentielle ?
Connaissez vous dans l'histoire des ex colonies françaises, une autre France-Afrique qui a déjà degommé un chef d'état africain qui protège(ait) les intérêts de la France ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire