Côte d'Ivoire : Autoécoles, suspension des inspecteurs du permis de conduire, Amadou Koné rassure les responsables
Amadou Koné et les responsables des autoécoles lundi à Abidjan (Ph KOACI)
24 heures après avoir pris la décision de suspendre les inspecteurs du permis de conduire et les remplacer par la Gendarmerir, le Ministre des Transports, Amadou Koné, a échangé avec les responsables des autoécoles pour leur expliquer les raisons profondes de cette mesure.
Au cours d’une rencontre lundi à son cabinet au Plateau, il a relevé que la décision s'inscrit dans le cadre des actions d’assainissement du secteur qu’il a entrepris ces derniers temps.
Selon le Ministre, les rapports de l’inspection générale sur le permis de conduire ont mis à nu les insuffisances, une réforme a donc été engagée afin de redorer le blason du secteur routier et surtout réduire à un nombre moins déplorable les accidents de circulation.
« Malgré les efforts de sensibilisation, on n’arrive pas à renverser la courbe. Nous avons décidé en 2021 d’inverser la courbe des accidents. Nous avons suspendu les examens du permis de conduire pour une semaine, le temps de prendre les dispositions pour que les résultats des examens soient sincères », a expliqué Amadou Koné et de rassurer les responsables des autoécoles.
« Les responsables d’autoécoles n’ont pas d’inquiétude à se faire car, soutiendra-t-il, « l’objectif pour nous, ce n’est pas de créer des problèmes aux autoécoles ou de mettre des gens à la rue. C’est de faire en sorte que les autoécoles soient mises à un niveau qui est nécessaire pour la protection de nos concitoyens ».
Les concernés par la voix de leur porte-parole pour la circonstance, Lamine Cissé, a confié à la fin de la rencontre que les responsables des autoécoles sont en phase avec le Ministre dans sa volonté d’assainir leur milieu.
« Les textes vont être renforcés. Le ministre va prendre un décret qui sera présenté au Gouvernement. Il y aura une date butoir pour se conformer à la règle. Le 03 mai les autoécoles fermées vont rouvrir. Nous allons nous mettre au travail pour mettre fin à l’anarchie dans notre secteur, car désormais il faut de la rigueur, pour cela d’importantes décisions ont été prises avec le Ministre pour l’amélioration des autoécoles en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
La mise en place d’une commission est annoncée par le Ministre Amadou Koné. Elle sera chargée de faire des propositions en vue d’un accompagnement des acteurs de la formation des conducteurs et chauffeurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le ministre Amadou Koné doit plutôt lancer un appel à tous les acteurs politiques d'arrêter de distribuer GRATUITEMENT des permis de conduire aux ivoiriens. Le gouvernement sait que ce genre de geste soi-disant généreux constitue un TRES GRAND DANGER, mais les autorités préfèrent fermer les yeux et boucher leurs oreilles . Il est pourtant facile d'inscrire ces jeunes dans les autos-écoles.
Vous distribuez GRATUITEMENT des permis de conduire aux Ivoiriens qui n'ont jamais attrapé un volant de voiture pendant vos campagnes pour acheter leur conscience..... Vous ne devrez pas alors vous plaindre s'il y a des nombreux accidents......
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire