Togo : CimCo, ambitions d'un nouveau groupe cimentier
Evolution des travaux (ph)
La Cimenterie de la côte ouest-africaine (CimCo), une filiale togolaise de Cim Metal Group appartenant à l’homme d’affaires burkinabè Inoussa Kanazoé, poursuit les travaux de son installation et ouvrira ses portes en septembre.
L’implantation de Cimco répondra au besoin sans cesse croissant du ciment au Togo et dans la sous-région notamment à travers l’atout géographique du port de Lomé.
Le ministre togolais du Commerce et de l’industrie, Kodjo Adedze, a constaté en mi-avril dernier l’évolution des travaux, estimés à 70%. L’autorisation d’implantation pour l’usine a été accordée par le gouvernement en 2019.
L'usine projette une production annuelle de 5 millions de tonnes de ciment (2,5 millions dans une première phase), destinée surtout au marché local, et de créer pas moins de 1500 emplois (dont 1000 directs). En tout c’est un investissement de 65 milliards de F Cfa.
Avec son arrivée en vue au Togo, CimCo rejoindra le groupe CimTogo, une société togolaise appartenant au groupe allemand HeidelbergCement, suivie de la société indienne West African Cement (WACEM) et du groupe Dangote Industries Limited qui avait signé un accord pour la production de ciments.
La CimCo est la filiale togolaise du groupe Cim Metal, basée à Ouagadougou au Burkina Faso. La CimCo est le quatrième projet de Cim Metal en gestation sur la côte togolaise plus précisément dans la zone portuaire. Le groupe Cim Métal est déjà actif au Burkina Faso avec CimFaso et Cimasso, ainsi qu’en Côte d’Ivoire avec CimIvoire.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire