Tchad : Le CMT repositionne Albert Pahimi Padacké à son poste de Premier ministre
Albert Pahimi Padacké
Le gouvernement de transition , mis en en place après la mort brutale du chef de l’ Etat Idriss Déby a nommé Albert Pahimi Padacké comme Premier ministre .
Selon un décret signé par Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition (CMT) , Albert Pahimi Padacké retrouve ses fonctions de Premier ministre .
Pahimi Padacké, était arrivé en deuxième position de l'élection présidentielle du 11 avril avec 10,32% des voix, loin derrière le défunt président, qui avait été réélu dès le premier tour avec 79,32%.
Proche du pouvoir , il avait occupé les fonctions de premier ministre jusqu'en 2018, date de suppression de la fonction avant de prendre ses distances.
Dans un autre décret signé par le nouvel homme fort du régime, le neveu de l'ancien président Idriss Déby, Idriss Youssouf Boy, a été nommé secrétaire particulier du président du CMT, poste jusqu'ici occupé par l'ancienne Première dame Hinda Itno.
Par ailleurs , une coalition de l’ opposition , opposée à un sixième mandat d’ Idriss Déby , réunie ce lundi a appelé à manifester mardi pour réclamer une "transition dirigée par les civils à travers un dialogue inclusif.
Après 31 années de règne , le chef de l’ Etat Idriss Déby qui devait briguer un sixième mandat est mort les armes en main alors qu’il combattait les rebelles du FACT qui ont promis de le déloger du pouvoir .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire