Côte d'Ivoire : Décès du Président des architectes Abdoulaye Dieng, ce qu'il confiait sur sa formation
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (CNOA) est en deuil. Nous apprenons le décès dimanche du président, Abdoulaye Dieng.
Selon nos informations, cet architecte émérite serait décédé des suites d’une crise cardiaque. Abdoulaye Dieng avait fondé son propre cabinet en avril 1987.
Né le 08 Mars 1953, il est en effet diplômé de l’Ecole d’Architecture des Beaux-Arts de Versailles (Architecte DPLG) en 1979 et de l’Université de l’Illinois aux Etats-Unis en 1981 (Master of Architecture). Il parlait couramment l’anglais et l’espagnol.
Après plusieurs années d’exercice dans différents cabinets privés en France, aux Etats-Unis et en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Dieng avait décidé de créer sa propre structure afin de gérer son métier selon ses idées ses convictions, son approche personnelle et l’exigence de la commande.
Il était également expert Immobilier auprès de la Cour d’Appel d’Abidjan et Consultant auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Sur sa formation le défunt disait ceci : « En France, les Beaux-Arts fidèles à leur historique tradition ont façonné, structuré puis libéré ma pensée créatrice et mon imagination. Ils ont révélé l’artiste et l’urbaniste qui sommeillaient en moi... Les Etats-Unis, à l’inverse, en m’inculquant d’abord discipline et rigueur, m’ont ramené à la primauté du bâtiment et de la fonction sur l’esthétique et la forme. J’ai également pris conscience qu’Architecture rimait avec contraintes et réalité... »
Sa disparation brutale est donc vraiment une grande perte pour l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
L'homme n'est vraiment rien ! Adieu maître. Rip
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire