Côte d'Ivoire : Depuis Yopougon, Billon à propos de la crise au PDCI-RDA : « le parti doit se remettre en question et se positionner pour le futur »
Jean-Louis Billon a échangé aujourd'hui au Baron de Yopougon (nord d‘Abidjan) avec les membres d'un mouvement de soutien de ses idéaux « la Pierre d’Angle de Jean Billon » présidé par Seri Florent Damien, autour du thème "tous autours d'un leader, exemple de développement de la jeunesse"
Le nouveau député du PDCI de Dabakala, s’est à l'occasion prononcé sur la crise qui secoue sa formation politique depuis quelques.
«Je pense que c'est dommage d'en arriver à un tel niveau de violence au sein du parti, comme on l'a vu, il y a 48 heures », a-t-il déclaré.
Toutefois, l'ancien ministre du Commerce espère que le PDCI-RDA « sortira plus fort parce qu'il faut apprendre des crises. »
« Rassurez-vous à un moment donné, toutes les instances du parti vont se réunir pour calmer la situation et faire en sorte que les militants soient satisfaits. Il y a beaucoup de militants qui sont mécontents. On peut les comprendre mais il est bon qu'on se parle. Il ne faut pas oublier que le PDCI est le parti qui prône le dialogue. A un moment donné, on doit arriver au dialogue. Le président Bédié ne s'est pas encore prononcé, certainement qu'il le fera bientôt et de toute façon, le parti après tout ce qui s'est passé doit se remettre en question et se positionner pour le futur. Ça va passer par une réorganisation, le congrès. Parce que si nous voulons être un parti pérenne et dans quelques années fêter le centenaire, il faut naturellement que l'on favorise la cohésion et une meilleure organisation du parti », a-t-il souhaité.
Le député a également saisi l’occasion pour remercier, le mouvement pour sa mobilisation lors des législatives du 6 mars dernier à Dabakala. Selon lui, cette mobilisation a permis d’« assurer le contrôle des bureaux de vote, malgré les velléités de fraudes ».
« Grâce à vous, je suis le seul élu au-dessus de Bouaké non RHDP. Le seul, il n'y a pas deux et ça, c'est grâce à vous parce que cette élection a été difficile. Elle a été longue et finalement, c'est moi qui en suis vainqueur », s'est-il réjoui.
« Vous imaginez le séisme au niveau du RHDP, qui pense que tout ce qui est au-dessus du 8e parallèle, c'est pour eux et bien non. Il y a un », a ajouté, l'ancien ministre, invitant au passage ses partisans à faire en sorte que la victoire soit la leur « pour les échéances futures ».
« Mais ce combat commence maintenant. Il faut que le pays change. Il faut que la Côte d'Ivoire se réconcilie qu'ensemble, on trouve des solutions à notre problème commun », a-t-il soutenu.
S’agissant de son ambition pour la présidentielle 2025, Jean-Louis Billon compte bien se présenter sous la bannière du PDCI.
Avant lui, le Président du mouvement « la Pierre d’Angle de Jean Billon », Seri Florent Damien, a témoigné sa gratitude au ministre et manifesté son "engagement sans faille à ses côtés"
Pour lui Jean-Louis Billon est un leader idéal qui incarne les valeurs que la Côte d'Ivoire a besoin pour une réconciliation profonde, sincère en vue d'une paix durable gage de tout développement social.
Il a annoncé par ailleurs qu’à travers ses activités, la Pierre d'angle portée sur fond baptismaux depuis 2019, compte assurer à la jeunesse ivoirienne, une autonomie financière et promouvoir l'excellence.
Wassimagnon
Infos à la une
Si de jeunes cadres du PDCI comme Billon comprennent ENFIN que le parti doit se remettre en question ! Un petit pas pour le PDCI, un grand pas pour la Côte d'Ivoire.
Que Billon sache qu'il n'y aura JAMAIS d'élections crédibles dans notre pays sous le pouvoir du PR DRAMANE.. Meme si Billon se présente aux élections président-elles 2025 comme candidat indépendant, il verra son dossier rejeté par la Cour Suprême..... Nous nous demandons toujours comment KKB a-t-il fait pour avoir tous ses parrainages ?????.
pfffff!!!!
Voici un autre gros plaisentain. Est ce qu'il y'a Koffi, Kouadio, Konan, N'guessan... dans ton nom?
Donc des militants PDCI se rendent compte que y'a un probleme on le dit depuis mais c'est le CNT-ya des blakoros comme cacahuete etcccc tout ca fait pitié yako fhb mais soit serein les vrais fils de fhb sont au rhdp. bon courage billon moi je dis faut les laisser il seront 20 a daoukro lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire