Tchad : Funérailles d'Idriss Déby, le Président français Emmanuel Macron est arrivé à N'Djamena
Emmnanuel Macron et le Président mauritanien Ould Cheikh El Ghazouani
Le Tchad, encore sous le choc se prépare aux obsèques du chef de l’Etat Tchadien, Idriss Déby Itno.
Le Président français Emmnanuel Macron est arrivé jeudi soir au Tchad pour assister aux obsèques de son allié, le président Idriss Déby mort mardi, des suites de blessures reçues au front contre des rebelles.
Une douzaine de chefs d'État sont également attendus vendredi dans la capitale tchadienne, dont ceux de plusieurs autres pays sahéliens, comme le Mali, le Niger le Burkina Faso ou le président du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan.Le Congolais Félix Tshisekedi, président en exercice de l'Union africaine (UA), a également confirmé sa présence.
Les obsèques officielles auront lieu sur la place de la Nation. Après les honneurs militaires et différentes prises de parole, une prière sera dite à la Grande Mosquée de N'Djamena.
Le Président Idriss Déby sera inhumé à plus d'un millier de km, à Amdjarass, aux côtés de son père.
Au pouvoir depuis 30 ans et réélu pour un sixième mandat , le chef de l’État aurait succombé à des blessures reçues au combat ces derniers jours dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire