Burkina Faso : Malgré la mise en garde du Fact, le président Kaboré à Ndjamena pour les obsèques de Déby
Kaboré à Ndjamena ce vendredi matin à Ouaga
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré s'est envolé ce vendredi matin pour le Tchad où il assistera aux obsèques du défunt tchadien Idriss Déby, décédé suite à des blessures au front contre des rebelles.
En effet, le président Kaboré a quitté Ouagadougou tôt Ouagadougou pour N’Djamena au Tchad, où il assistera aux obsèques officielles du président de la République, président en exercice du G5 Sahel et du CILSS, le maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno.
Les honneurs militaires, le dépôt de gerbes ainsi que des témoignages vont marquer la cérémonie d’hommage. Le maréchal du Tchad Idriss Deby Itno sera inhumé dans l’après-midi dans son village natal à Amdjarass.
Dans un communiqué en date du 21 avril 2020, les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) ont affirmé ne pas reconnaitre le Conseil militaire de transition (CMT).
Par conséquent, ils ont sommé les chefs d’Etat invités à la cérémonie d’hommage à Déby, à ne pas effectuer le déplacement pour des "raisons de sécurité", menaçant de poursuivre leur marche sur la capitale tchadienne.
En rappel, c'est dans un affrontement contre ces rebelles du Fact, au nord du pays, que le président Déby a été mortellement touché par balles puis évacué à N'Djamena où il succombera.
Plus d'une dizaine de chefs d'état sont attendus à cette cérémonie d'hommage dont le président français Emmanuel Macron.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Le FACT doit laisser les chefs d'Etat enterrer leur ami ......... Après leur départ, vous pouvez vous entre-tuer entre Tchadiens.... Le Tchad connaitra la paix lorsqu'il aura un regime civil.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire