Rwanda : Génocide, la France a fait l'aveugle, selon un rapport américain publié par Kigali
Mémorial du génocide
Le gouvernement rwandais a publié un rapport d’enquête confirmant la lourde responsabilité de la France dans le génocide de 1994.
Un nouveau rapport de 600 pages commandé par Kigali à un cabinet d’avocats américains pointe du doigt la responsabilité de la France et du Président de la République de l'époque, François Mitterrand dans le génocide.
D’après ce document, la France porte une lourde responsabilité dans le génocide « prévisible » de la communauté des Tutsis en 1994 au Rwanda, et refuse toujours de reconnaître ses torts.
L'enquête, assure que la France avait connaissance des plans du président hutu, Juvénal Habyarimana, mais qu'elle lui a apporté "un soutien indéfectible", même lorsque "les intentions génocidaires [du régime du président Habyarimana] étaient devenues patentes".
Toutefois, le rapport ne fait aucune mention d'une implication directe de responsables français lors des tueries perpétrées entre avril et juillet 1994, mais le cabinet d'avocats estime que Paris a fait "l'aveugle".
Ce nouveau rapport intervient trois semaines après celui d'une commission d'historiens, qui avait mis en cause la France et le Président de la République de l'époque, François Mitterrand
Pour rappel,le génocide rwandais a fait selon l'ONU quelque 800.000 morts, principalement au sein de la minorité tutsi, entre avril et juillet 1994.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire