Côte d'Ivoire : Le ministre Amadou Coulibaly annonce l'extension des interventions du FSDP à la presse en ligne
Amadou Coulibaly et le FSDP mercredi à Abidjan (ph KOACI)
Nommé le 6 avril 2021, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie visite depuis quelques jours les structures sous tutelle.
Il a eu hier, une séance de travail avec les responsables du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) dont les locaux sont situés à Cocody Atoban.
Le porte-parole du Gouvernement ivoirien a rassuré les responsables de cette structure étatique d'« une bonne collaboration dans l’atteinte des objectifs que le président de la République lui a assignés ».
Vu le développement de l’écosystème des médias, le ministre a souhaité que les interventions de cet Établissement s’ouvrent également à la presse numérique même si, au constat, rares sont les entreprises pérennes en la matière. Les sites d'infos, portails (agrégateur de contenu extérieur, ndlr) pour la plupart de surcroit, disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent sur la toile faute, bien souvent, de modèles économiques viables au-delà de réussir à obtenir des audiences suffisantes (trafic, ndlr).
« Nous allons très vite travailler sur les nouveaux textes pour permettre au FSDP d’étendre son champ d’intervention au numérique, qui va introduire d’autres acteurs. Je compte sur vous pour que nous ayons un environnement assaini aussi bien au niveau de la presse, de l’audiovisuel que du numérique qui commence à avoir plus d’essor », a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement.
En plus de cette bonne nouvelle à l'endroit des acteurs du numérique, même si les rares entreprises de presse en ligne sont lestées d'une fiscalité lourde et non adaptée aux réalités du digital, Amadou Coulibaly a également indiqué qu'il était opportun d’ajouter un représentant du ministère de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation au sein du Conseil de Gestion du FSDP.
Il a invité, les responsables à renforcer le contrôle des dons de l'État aux entreprises de presse privées ainsi qu’aux organisations professionnelles du secteur des médias privés pour leur meilleure gestion.
Au nom du Conseil de Gestion du FSDP son Président Abdou, a félicité Amadou Coulibaly pour sa nomination en tant que ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement.
Le Directeur Exécutif du FSDP, Bernise N’Guessan, a présenté, la structure qu’elle dirige en mettant en relief ses initiatives et actions, notamment celles en faveur du secteur des médias privés de 2009 à 2021, de même les difficultés rencontrées par la structure.
Cette séance de travail a pris fin avec une visite des bureaux des agents du FSDP.
Wassimagnon
Infos à la une
Oui la presse en ligne en Côte d'Ivoire se résume juste à deux champions nationaux reconnus nationalement et internationalement, koaci.com pour le volet éditeur et abj net pour le volet agrégateur. C'est pas avec ça que tu crées une économie. De plus des projets qui jouissent de moyens comme le banco ou linfodrome, n'ont pas de résultats réels, ils ne décollent pas. Ce n'est donc pas une question de moyen forcément mais de savoir faire et de vision d'entreprise.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire