Cameroun : Décès d'Idriss Deby, Biya perd un allié sécuritaire et stratégique dans la guerre contre Boko Haram
Le chef d'État camerounais a réagi mardi soir au décès de son homologue tchadien mort à 68 ans, officiellement des suites de blessures.
Dans sa lettre de condoléances adressée au chef du Conseil Militaire de Transition (CMT), le leader camerounais a
salué la grandeur d'Idriss Deby.
"La disparition du Maréchal du Tchad, Son Excellence Idriss Deby Itno est une immense perte pour votre pays, l'Afrique Centrale, et le continent qu'il aura servi sans relâche et durant de longue années" écrit le camerounais Paul Biya.
Le président Biya a également partagé la douleur du peuple tchadien.
" Je tiens en cette circonstance tragique à vous adresser ainsi qu'à Madame Deby Itno, au gouvernement et à la nation tchadienne endeuillés, mes condoléances les plus sincères. J'y associe le sentiment de solidarité fraternelle du peuple camerounais et la compassion émue de mon épouse."
Allié stratégique
Le Tchad est engagé dans la lutte contre Boko Haram. Tout comme le Cameroun. Le groupe terroriste fait régulièrement des incursions dans les villages camerounais et tchadiens du Lac Tchad.
Les deux leaders communiquaient régulièrement. Ils ont tous les deux œuvré pour la mise sur pied de la Force Multinationale Mixte (FMM), afin d'affronter ensemble les djihadistes de Boko Haram.
Face à la menace islamiste Idriss Deby a déployé son armée pour protéger la frontière Tchadienne qui donne accès au Cameroun.
Les deux leaders ont toujours eu des contacts physiques et privilégié les audiences en aparté lors des sommets internaionaux.
N'ayant pas un accès à la mer, le Tchad profite des ports camerounais pour évacuer son pétrole. Le pipeline Tchad-Cameroun est un des fleuron de la coopération économique entre les deux pays.
Adoubement
Le message de Biya au chef du Conseil Militaire de Transition (CMT) est perçu comme un adoubement de Paul Biya à l'endroit du fils Deby nouvel homme fort de Ndjaména.
Le président Biya étant un maillon essentiel de la France-Afrique.
Ce mercredi, la mort d'Idriss Deby Itno fait gros titres de la presse camerounaise.
Avec le décès d'Idriss Deby Itno, Biya perd assurément un allié sécuritaire et stratégique.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire