Tchad : Mort d'Idriss Déby, réactions du président de l'UA Félix Tshisekedi et de la France, fermeture des frontières
La mort du Président tchadien Idriss Déby , incontournable dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel suscite de nombreuses réactions.
Le chef de l’ Etat congolais Félix Tshisékedi , par ailleurs président en exercice de l’Union africaine s’est dit consterné par le décès de son homologue tchadien, décédé au combat.
Pour lui, la disparition de l’ex-homme fort tchadien est une véritable perte pour le Tchad et l’Afrique .
« C’est « une grande perte pour le Tchad et pour l'Afrique entière », a déclaré M. Tshisekedi dans un communiqué.
« Au nom du peuple congolais et africain, le Président de la République adresse au gouvernement de la République du Tchad, à son peuple ainsi qu’à la famille du défunt ses condoléances les plus attristées », poursuit le communiqué.
Allié incontournable de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel , l’ Elysée dit avoir perdu « un ami courageux ».
Après trente années au pouvoir et à peine réélu pour un sixième mandat , Idriss Déby a succombé à ses blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles du FACT dans le Nord.
Son fils Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans dirigera un conseil militaire chargé de remplacer le défunt président et d’assurer la transition.
L'armée a annoncé un couvre-feu et la fermeture des frontières du pays.
Infos à la une
Comment peut-on fermer des frontières poreuses d'un pays Africain situé dans une zone en grande partie désertique ??? >>>>> Idriss Deby voulait la mort....il l'a eu
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire