Tchad : Le conseil militaire dirigé par le fils d' Idriss Déby rejeté par les rebelles du FACT
Mahamat Idriss Déby Itno
Après la mort du Président Idriss Déby Itno, son fils Mahamat Idriss Déby Itno général quatre étoiles de 37 ans et commandant de la garde présidentielle dirigera un conseil militaire, ce que rejetterait les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
La situation reste toujours incertaine après la mort du Président tchadien qui s’est illustré comme un allié incontournable dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Désormais, son fils Mahamat Idriss Déby Itno assurerait un conseil de transition de 18 mois , rejeté selon certaines informations par le mouvement rebelle du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (Fact) qui affronte l’armée tchadienne depuis plusieurs jours.
Quelques heures après l’annonce du décès du Maréchal, la bataille de succession ferait–elle déjà rage ?.
Selon la constitution, en cas d'empêchement définitif" du président, ses attributions sont provisoirement exercées par le président de l'Assemblée Nationale, mais l’institution a été dissoute dans la foulée.
Pour certains, la prise de pouvoir du fils, le général Mahamat Idriss Deby, serait donc inconstitutionnelle.
Considéré comme un vaillant soldat, Idriss Déby, lui-même arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1990 aurait succombé à des blessures au cours de combat contre les rebelles du FACT , en provenance de Libye qui avaient promis de le renverser après sa décision de briguer un sixième mandat.
Alors les circonstances entourant sa mort restent encore floues , le chef de l’Etat serait mort à Mao, au nord de N’Djaména, à la suite d’une rencontre avec les chefs des rebelles du FACT qui aurait dégénéré, entraînant également la mort de quatre autres généraux.
Toutefois, l’information n’a pas encore été confirmée par les autorités tchadiennes.
Infos à la une
Il y’a des incongruités: comment un homme lui même rebelle peut se dire lutter contre les rebelles. C’est cette hypocrisie humaine qui ne permet en aucun cas de résoudre un problème.
La situation est gâtée avec la dynastie-Idriss si la France n'intervient pas.... Les Tchadiens ne sont pas comme les Togolais, Gabonais........qui adorent que leur défunt Président soit remplacé par son fils.... La même situation de dynastie se dessine au Cameroun et ........... en Cote d'Ivoire(avec son frere ou fils..)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire