Tchad : Idriss Déby réélu avec 79,32 % des voix pour un 6ème mandat
Sans grande surprise, le chef de l’Etat tchadien Idriss Déby Itno a été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des voix lors de la présidentielle du 11 avril.
Le Président Idriss Déby qui faisait face à six adversaires sans grand poids politique est sorti vainqueur du scrutin du 11 avril.
Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le chef de l'Etat recueille 79,32 % des suffrages exprimés à la présidentielle du 11 avril devant l'ancien et dernier Premier ministre de M. Déby, Albert Pahimi Padacké, arrivé deuxième avec 10,32% des suffrages exprimés.
La première femme à se présenter à une élection présidentielle de l'histoire du Tchad, Lydie Beassemda, est arrivée en troisième position, avec 3,16% des voix.
Le taux de participation a été de 64,81%.
Après 30 ans de pouvoir, le Président Idriss Déby briguait un sixième mandat qui occasionné des manifestations de l’opposition.
Neuf candidats devaient affronter M. Déby mais trois s'étaient retirés de la course et avaient appelé au boycott du scrutin, mais la Cour suprême avait maintenu leurs noms sur les bulletins de vote.
Les résultats doivent être confirmés par la Cour suprême en l’absence d’éventuels recours contentieux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire