Tchad : Idriss Déby est mort au front, son fils nommé Président du Conseil militaire de transition
Le président tchadien Idriss Déby Itno, est mort à 68 ans entre le lundi 19 avril 2021 et ce mardi 20 avril 2021, des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord durant le week-end.
La mort de cet allié de la France au Sahel qui dirigeait d'une main de fer son pays depuis 30 ans a été annoncée par l'armée à travers un communiqué.
« Le président de la république, chef de l'État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l'intégrité territoriale sur le champ de bataille. C'est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l'armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu sur TV Tchad.
Tout juste réélu sans surprise à la présidence, il était le tout-puissant chef d'État du Tchad depuis son coup d'État le 2 décembre 1990, qu'il avait fomenté avec l'aide de la France.
Militaire dans l'âme, «IDI», qui ne rechignait jamais à enfiler son treillis, est mort sur le front, face aux rebelles qui depuis des années remettent en cause son pouvoir.
Promu au rang de Maréchal en août dernier, Idriss Déby venait d'être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés lundi 19 au soir par l'instance électorale nationale.
Reste désormais à savoir qui prendra sa place au sommet de l'État tchadien, en attendant, son fils, militaire comme lui, Mahamat Idriss Déby Itno, a été nommé ce 20 avril 2021, Président du Conseil militaire de transition de la République du Tchad.
Idriss Deby et son fils Mahamat
Infos à la une
Le voilà qui paye cash son engagement au sahel en lieu et place de la france !!!!!
Un chien est mort . Pourquoi ne pas l’enterrer avec tout le Tchad dans sa tombe????? Du père au fils : le problème n’est toujours pas réglé. Je vais chercher ma voie pour aller combattre aux côtés des rebelles tchadiens et après avoir achevé le travail là-bas ils viendront me porter la main dans mon pays en Côte d’Ivoire pour nettoyer ces anciens rebelles .
Il aura été un vaillant soldat jusqu' à la fin...
Ma seule prière : que son fils soit lui aussi tenté d'aller jouer les braves en enfilant son treillis pour aller combattre au nord… La libération de ce pays meurtri, saigné, maltraité,… n'est plus loin. Qu'Allah facilite en ce mois de Ramadan ! Amine !
Amine amine amine .
Un dictateur mort en héros!! Qui l'eût cru ? Bref! "Qui tue par l'épée périra par l'épée"!
Que c’est ridicule: au moment de déposer les candidatures pour la présidentielle ce même chien s’arrogea le droit de tuer la mère d’un candidat( paix à son âme) et au soir des résultats de la même présidentielle, le même chien rejoint cette mère de famille dans son long voyage......... Dieu que tu es fantastique., Ta Grandeur louée d’elle même et par les nobles anges n’a pas en principe besoin d’être loué d’aucun des hommes, toi seul mérite d’être louée, toi le Grand RETRIBUTEUR, merci à toi. 2:95 But they will never wish for that because of what their hands have done.And Allah has ˹perfect˺ knowledge of the wrongdoers.
La liste sera longue si nous voulons citer tous ses victimes. Idriss Deby a causé beaucoup de dégâts-humains pendant tout son règne. Pareil pour son prédécesseur-ami Hissene Habré qui doit sauter de joie dans une prison á Dakar.... Ils formaient un trio-magic contre le pouvoir au Tchad.. Gougouni Weddey, Hissene Habre et Idrss Deby........ Je crois un SEUL est en vie en prison au Senegal.
Je ne regrette pas quand un dictateur comme Idriss Deby meurt....... Pourquoi mettre son fils sur le trône comme au Togo ???>> Il préparait ALORS dans l'ombre une dynastie des Idriss...
Nu vaillant soldat est tombé avec armes à la main. Repose en paix
Idriss Deby MORT, la France doit s'interposer entre le camp Deby(pouvoir) et les rebelles, comme elle l'avait fait en Côte d'Ivoire. Si les rebelles prennent N'djamena, il y aura des massacres... Idriss Deby a beaucoup assassiné...
Srikabla, la France est labas; il aucune sauce, aucun désordre auquel la France ne s’y mêle. Le chef rebelle a même accusé sur rfi la France de prendre partie et d’aider le debil avant même qu’il ne soit tue comme un chien. Les vagues de véhicules qui ont quitté la base où les bases rebelles, sans l’aide de la France la Capitale N’jamena serait déjà tombée et entre les mains des rebelles; à l’heure actuelle même qui sait si ce elle n’est pas tombée déjà. Le soi disant maître est tombé comme un chien; quel militaire mal payé va aller sacrifier sa vie pour combattre les rebelles lourdement armés????? Certainement les quelques fidèles chercheront à massacrer la population aux mains nues dans des actions de règlement de comptes antérieurs entre petits rivaux et petits ennemis de quartier. Moi je pense que Idriss le debil paye cash avec son âme l’âme de la mère de l’opposant tuée récemment. Cash pour cash .
Paix à son âme et sincères condoléances à la famille éplorée et au vaillant peuple tchadien. Mais tout laisse à croire que c'est "UN TAPER DOS" de la France. Sinon comment comprendre qu'avec une telle armée et assez de forces d'interposition, un PR peut il enfiler en ce 21ème siècle une tenue militaire. Merci Maek pour la dextérité de tes propos.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire