Nigeria-Niger : Mohamed Bazoum renforce avec Buhari l'axe Niamey-Abuja
Mohamed Bazoum et Muhammadu Buhari (ph)
Le nouveau Président nigérien, Mohamed Bazoum, a effectué hier lundi une visite d’amitié et de travail à Abuja au Nigeria chez son homologue nigérian Muhammadu Buhari. Les deux Présidents ont promis de renforcer leur coopération mais aussi stabiliser leur deux pays contre les menaces terroristes.
Le choix de la visite de Bazoum au Nigeria est significatif car le Niger a des intérêts communs avec son grand voisin et les deux pays partagent environ 1 500 kilomètres de frontière terrestre.
Sur l’objectif de son voyage à Abuja, Bazoum a d’après la présidence nigériane, déclaré à la presse nigériane qu’il séjourne à Abuja dans le cadre de sa première visite officielle afin de « marquer la qualité de la relation qui unit les deux pays telle qu’elle est dictée par la géographie, l’histoire et la culture ».
Sur l’insécurité dans la sous-région, Bazoum a déclaré que « nous allons affronter ce défi, tel qu’il se présente à nous, en renforçant tous les moyens que nous pouvons mutuellement utiliser en vue d’avoir une action efficiente contre le terrorisme ».
Pour sa part, le Président Buhari a promis que le Nigéria et le Niger travailleront dur pour assurer une sécurité pour les personnes et les biens dans les deux pays.Concernant la lutte contre le terrorisme, le dirigeant nigérian a assuré que les deux pays feront tout ce qu'il faut pour sécuriser les deux pays.
Outre les sujets phares évoqués, le Président Buhari qui rencontre officiellement pour la première fois son nouvel homologue nigérien l’a félicité pour son élection et a fait noter que « Vous êtes dans le système depuis longtemps. La seule chose est que vous n’avez jamais été est le Président. Maintenant, vous avez parvenu à cette position ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire