Côte d'Ivoire : Nouvelle situation de crise à « Fraternité Matin », la Direction pourra-t-elle s'en sortir ?
Le DGA Nouho et le DG de Frat Mat Venance Konan
Le quotidien pro-gouvernemental « Fraternité Matin » vit une nouvelle situation de crise. Cette énième crise au média à capitaux publics est jugée de trop.
Le 18 décembre 2018, un plan social a été décidé à Fraternité Matin. Il est bon de rappeler que ce plan dit de sauvetage de l’entreprise a occasionné la perte d’emplois de 123 des 330 des confrères de cette entreprise qui ploient désormais sous le poids des dettes et autres maladies. La direction générale brandissant en son temps la masse salariale de 150 millions de FCFA assez exorbitante pour que l’entreprise la supporte. En 2019, ce sont 172 agents qui travaillaient pour cette entreprise. Quand en 2021 contre tout respect de la réglementation du monde du travail, le personnel réduit pour motif économique a été revu à la hausse à 193 agents coûtant à eux seuls, à l’entreprise la faramineuse somme de 125 millions de FCFA. Avec à la clé, des salaires colossaux taillés à la tête du client pour les premiers responsables de l’entreprise.
Nous apprenons que, c’est la mauvaise gestion de la Direction Générale qui est une nouvelle fois décriée par les agents et ont décidé d’observer une grève dans les prochaines heures.
La Direction Générale de « Frat Mat », avec à sa tête, Venance Konan et son adjoint, Nouho Abdel Serge Olivier, pourra-t-elle s’en sortir cette fois ?
Les regards sont tournés vers le Ministre de la Communication de la Francophonie et des Médias, Amadou Coulibaly, qui aurait été informé de la situation.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Venance Konan compte sur les nominations pour assurer certaines fonctions ou responsabilités. L'homme qui a récolté que 11 voix lorsqu'il s'est présenté aux récentes législatives.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire