Côte d'Ivoire : Liberté de la presse, le pays a progressé de 0,07℅ en 2021(RSF)
Reporter Sans Frontière (RSF) a dévoilé son classement mondial sur la situation de liberté de la presse en Côte d'Ivoire.
Selon l’organisation non gouvernementale internationale fondée en 1985, reconnue d'utilité publique en France, le pays a progressé de 0,07% en 2021 en passant à la 66è place alors qu’il occupait le 68è rang en 2020.
La nouvelle loi sur la presse précise qu'aucun motif ne justifie l'emprisonnement de journalistes un progrès qui doit mettre fin à leur détention provisoire. Même si les délits de presse sont dépénalisés, d’autres dispositions de la loi sont encore liberticides, comme le délit d’offense au chef de l’État ou la possibilité d'engager des poursuites pour diffamation pour des faits, même vérifiés, s'ils concernent la vie privée de la personne, relève RSF dans son rapport.
Enfin, l’organisation note que, malgré les promesses du président ivoirien, aucune avancée notable n’a été enregistrée dans l’enquête concernant la disparition, en 2004, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer.
« Le pays est 66e rang sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse 2021. En 2021, il était à la 68e place soit une progression de 0, 07℅ », souligne RSF.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
sous ado pas de journaliste tué sous koudou tellement d'ivoiriens tués que meme des journalistes franco canadien mais ca parle comme si c'etait des blanche colombes tchrrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire