Côte d'Ivoire : Scandale du décès des jumeaux du couple Moro, pour la responsable des sages-femmes « C'est normal qu'on assiste à ces scandales récurrents. »
la secrétaire générale Syndicat des sages-femmes et maïeuticien de Côte d'Ivoire, Maimouna Kangouté-Fofana sur NCI (Ph KOACI)
Maimouna Kangouté-Fofana, secrétaire générale Syndicat des sages-femmes et maïeuticien de Côte d'Ivoire, était l'invité de la chaîne de télévision privée NCI hier dimanche 18 avril 2021.
Au cours de cette émission télévisée qui traitait des différents scandales dans les hôpitaux dus au mauvais service de certains agents de santé, la responsable des sages-femmes n'est pas passée par quatre chemins pour asséner ses vérités lors de cette émission.
Faisant référence au dernier scandale du décès des jumeaux du couple Moro au centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody qui a défrayé la chronique ces derniers, jours, Maimouna Kangouté-Fofana a fait remarquer que "c'est pas normal qu'on assiste à ce genre de scandales dans les hôpitaux".
Étayant son propos, la secrétaire générale Syndicat des sages-femmes et maïeuticien de Côte d'Ivoire a expliqué que la salle d’accouchement du CHU de Treichville est fermée pour réhabilitation et que cela fait cinq ans que cette salle d’accouchement est toujours fermée.
"Le CHU de Yopougon est fermé pour réhabilitation. La PMI de Yopougon qu’on a ouvert entre temps qui est devenu hôpital général Attié qui devait aussi recevoir les patients, est aussi fermé. Il y a même l’hôpital d’Abobo sud qui est aussi fermé et en réfection. Tout le monde se dirige donc vers le CHU de Cocody", a-t-elle affirmé.
Tenant compte de ce constat amer, elle a lâché que "c’est normal qu’on assiste à ces scandales récurrents, parce que ce même personnel, qui était affrété à recevoir un certain nombre de personnes, reçoit pratiquement toute la population abidjanaise. Dans ces conditions, deux sages-femmes, un service, cela va être très difficile qu’elles soient efficaces".
Notons qu'en Côte d'Ivoire, plusieurs scandales sont observés dans les hôpitaux du fait du mauvais traitement des patients dont le dernier en date reste le décès des jumeaux du couple Moro.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
c'est pour ca madame qu'on a mal parlé au pere en lui jetant au visage votre 1er est mort aatendez on va voir pour le second c'est a cause des travaux pour renovation qui sont censé etre a votre avantage que on parle mal dans un seevice de sage femme merci on peut tranquillement voir votre mauvaise foi allons seulement
A l entendre la plupart des centres d Abidjan sont fermes, Yopougon pres de 2 millions d habitants et les centres majeurs sont fermes depuis des annees sans qu une lueur d espoir d ouverture ne paraisse. La dette aura cru de 26% soit 3000 milliards en une seule annee pour pallier a l effet du Covid sans que les milliards collectes aient vraiment servi aux entreprises ou a l achat des materiels de sante (oxygene etc....), pour parler meme de finir une quelconque renovation de centre.
Le mokochi aux narines caverneuses a vraiment pourri ce pays! Tant économiquement que moralement! Tous les éauipement achetés avec l'argent du contribuable prennent la route de bingerville! Bandécons!
Beaucoup de sages-femmes à travers notre pays doivent être recyclées(comme des ordures) et rééduquées....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire