Rwanda : Génocide, un prêtre incarcéré en France 27 ans après, pour avoir privé des tutsis «d'eau»
Crâne humain
Le prêtre d’origine rwandaise Marcel Hitayezu paie le prix pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsis en 1994.
27 ans après les fais , le prêtre rwandais qui aujourd’hui est installé depuis plus de 20 ans en France et naturalisé, a été mis en examen depuis mercredi, rattrapé par des accusations sur son rôle lors du massacres de Tutsi réfugiés dans son église en avril 1994.
Il aurait , pendant le génocide privé de vivres et d'eau des Tutsi réfugiés dans son église" et fourni des vivres aux miliciens ayant attaqué les Tutsi réfugiés" dans sa paroisse de Mubuga, dans le Sud du Rwanda , comme livré par le Parquet national antiterroriste (Pnat), également chargé du suivi des dossiers de crimes contre l'humanité.
Mis en cause , le prêtre franco rwandais a contesté toutes les accusations à son encontre.
A l'issue de son interrogatoire, le prêtre été mis en examen, notamment pour génocide et complicité de crimes contre l'humanité, puis placé en détention provisoire.
Né en 1956 , Marcel Hitayezu était jusqu'à mercredi vicaire du curé d'une paroisse à Montlieu-la-Garde en Charente-Maritime.
Pour rappel,le génocide rwandais a fait selon l'ONU quelque 800.000 morts, principalement au sein de la minorité tutsi, entre avril et juillet 1994.
Infos à la une
Voilà pourquoi @SRIKA ne cesse pas de dire et de répéter que nos religions sur terre seraient des fabrications de nous humains. ... Un certain Dieu religieux ne viendra nous sauver sur cette terre qui se meurt.... HEUREUSEMENT que la NASA cherche dans le cosmos d'autres planètes habitables pour nous les anti-religieux.
Parce que tu as appris que ton nom est inscrit sur la liste des personnages qui vont aller vivre là bas ? Comme le rêve est permis, tu peux continuer de rêver assis derrière ton clavier.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire