Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, Djibo intransigeant face aux agents municipaux, « cette grève même si elle dure six mois, cette mesure va s'appliquer.»
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, Djibo intransigeant face aux agents municipaux, « cette grève même si elle dure six mois, cette mesure va s'appliquer.»

 
 
 
 6607 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 17 avril 2021 - 08:57

Le maire Djibo faisant le point à la presse (ph KOACI) 



Comme relaté dans un précédent article, des agents municipaux de Bouaké en colère qui se sont faits entendre sur la nationale A3 dans la matinée de ce vendredi 16 avril 2021, ont, par le biais de certains de leurs responsables, été reçus par le maire Djibo et ses différents directeurs pour faire entendre raison aux agents grévistes. Pour ce faire, la salle des mariages de la mairie, a servi de cadre d'échange entre les différents protagonistes ce vendredi 16 avril 2021, quelques moments après la sortie dans les rues des grévistes.


Malgré plusieurs heures de discussion sous la méditation du secrétaire général de la préfecture de Bouaké, les invitant à mettre fin à leur mouvement de grève et à reprendre le travail, la rencontre effectuée avec la présence des autorités sécuritaires, a accouché d'une souris. Chacun des deux camps reste rigide sur sa position.


« Ces mesures de licenciement que nous allons mettre en œuvre, sont des injonctions reçues de la tutelle qui est la direction générale de la délocalisation et du développement local. Nous avons reçu un courrier spécifique pour cette injonction.


 

La direction générale du trésor était dans nos murs l'année dernière et a procédé à un audit. Suite à cet audit, elle nous a demandé de réduire nos effectifs pour pouvoir réduire la masse salariale. Ce n'est pas une décision qui sort de mon chapeau, c'est une injonction suite à un constat qui est évident. Il y a un effectif qui est trop important, 967 personnes et cet effectif est important par rapport à notre budget de fonctionnement actuel.


Nous avons un budget de fonctionnement de l'ordre de 2 milliards et avec un tel effectif, il faut qu'on ait un budget de fonctionnement de l'ordre de 4 milliards et demi. C'est ce gap au niveau du budget de fonctionnement qui a amené les autorités à nous faire cette injonction-là. Je suis d'accord avec la tutelle (…) C'est sur cette base que le personnel demande le départ des trois directeurs. Il est évident que c'est une donne qu'il faut prendre en compte, mais elle ne peut en aucun cas être un préalable.


On va analyser cela, mais ça ne peut pas être un préalable pour la reprise du travail et surtout un préalable pour la mise en œuvre de la restructuration de la masse salariale. Aujourd'hui, les 121 personnes concernées sont connues et le nombre peut augmenter. Elles ont été ciblées sur les critères suivants, les grands malades, les absents notoires, ceux qui sont très proches de la retraite et d'éventuels volontaires...


La liste des 121 personnes est connue et nous attendons ce samedi pour avoir l'autorisation du conseil pour procéder à la mise en œuvre réelle de ces licenciements (...) J'espère que les agents nous ont compris parcequ'ils aurons beau vouloir faire grève et cette grève même si elle dure six mois, cette mesure va s'appliquer. C'est ça qu'il faut savoir. » a laissé entendre le premier magistrat de la commune de Bouaké, Djibo Youssouf Nicolas après sa rencontre avec ses employés qui, contre toute attente, s'opposent également à la digitalisation des taxes communales voulues par les hautes instances du pays.


 

T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, Djibo intransigeant face aux agents municipaux, « cette grève même si elle dure six mois, cette mesure va s'appliquer.»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter