Burkina Faso : Lutte contre le trafic des stupéfiants, nouvelle saisie de 105 kg de drogue
Le Poste des Douanes de Nako a opéré une nouvelle saisie de 105 kilogrammes de chanvre indien, quelques semaines après une précédente saisie de près de 70 kg de stupéfiants dans la même zone, près de la frontière ivoirienne et ghanéenne.
Selon le Chef dudit Poste des Douanes, le Contrôleur des Douanes Souleymane Nikiema, ses hommes ont effectué la saisie le mercredi 14 avril, suite à un renseignement.
Ils ont alors entrepris de filer le présumé trafiquant le même jour aux environs de 19h40mn, permettant ainsi d'effectuer cette importante saisie.
Les gabelous ont récupéré une motocyclette et la drogue estimée à 105 kilogrammes de chanvre indien. La valeur de cette saisie est estimée à 11 000 000 de francs CFA.
En rappel, dans leur lutte contre l’introduction et de distribution du chanvre indien sur le territoire, le Poste des Douanes de Nako, avait déjà effectué une saisie de ce type de drogue le jeudi 11 mars 2021, estimé après de 70 kilogrammes.
Le Directeur Général des Douanes a félicité le Directeur Régional des Douanes du Sud-Ouest, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Franck Eric Joël OUEDRAOGO et l’ensemble des agents du Poste des Douanes de Nako pour cette nouvelle saisie.
Par ailleurs, il a invité les populations à dénoncer tout cas de fraude ou de trafic illicite de marchandises dont elles viendraient à prendre connaissance.
Enfin, le Burkina est devenu une zone de transit de la drogue en provenance du Maroc (cannabis) et d'Amérique du Sud (cocaïne) via la Côte d'Ivoire principalement pour alimenter des réseaux de trafiquants souvent confondus avec des "terroristes", qui contournent les routes internationales très surveillées pour, via la bande sahélienne, pénétrer les marchés européens et asiatiques.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire