Côte d'Ivoire : Massacre de Duekoué, Amadé Ouérémi condamné à la prison à vie et à payer près de 2 milliards de FCFA aux victimes
Débuté le 24 mars 2021, le dernier acte du procès du massacre de Duekoué dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, a pris fin cet après-midi.
Le tribunal criminel chargé de juger les faits a rendu son verdict en condamnant à l'emprisonnement à vie, le principal mis en cause, Amadé Ouérémi qui, avant son arrestation en 2013, régnait en maitre absolu avec sa milice sur les richesses du Mont Péko.
Le verdict est tombé, dix ans après le massacre qui aurait occasionné des centaines de morts, 265 officiellement, entre le 28 et le 29 mars 2011. Il a été reconnu coupable des faits de crimes contre les populations, constitution de bandes armées, incendie, viols, etc.
Le Tribunal criminel a suivi les réquisitions du Parquet qui avait réclamé la veille, la prison à vie contre ce Burkinabé de 57 ans.
Il a également été condamné à payer près de 2 milliards de FCFA, à titre de dommage et intérêt, aux victimes qui se sont succédées à la barre tout le procès durant.
Son avocate, commise d'office, avait avancé la thèse d'un génocide, même si on découvrira que parmi les 265 victimes recensées, toutes n'étaient pas que gueré (il y eut également des baoulé, gouro et djoula, ndlr).
Maitre Isabelle Roselyne Aka-Serikpa, plaidera pour l'allègement de sa peine, parce que, selon elle, il n'avait pas agi seul, même si, là encore, contrairement à certaines allégations, aucune preuve de commandement quelconque n'a été versée au dossier.
Wassimagnon
Infos à la une
et on nous disait ado va pas pouvoir fermé les regis financieres de Soro , et ouremi frappait la poitrine avec tous les traitre que le CNT nous a montrer malgré tout ca ado fini par tous les mettre ko avec plus de 20 ponts , du goudron partout , la tele numerique etc etc etc etc
Un seul individu endosse le génocide wê perpétré par dramane ouattara et Le rdr, et tu as cet éternel abruti que même son ramadan ne rend toujours pas intelligent et sage, qui jubile. La lâcheté sied tellement bien à ces adomoutons
C'est ce qu'on appelle KOUMéDIE du babièère aux narines ailées et de ses juges corrompus. Voilà pourquoi le juge Tarfusser vous demande de chercher les coupables dans les narines du fils de la pute mokochi! Bandécons!
On peut vraiment rire quand vous faites non seulement supporter le génocide wê commis par votre dieu dramane ouattara a un seul individu, mais lui infligez une amande de 2 milliards !?? ll va ça où ? Lollll
Plutôt lire : «il va enlever ça où ?»
L'instrumentalisation grossière de la justice fait partie des méthodes des régimes totalitaires et sanguinaires...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire