Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, à peine présenté, le bureau objet de contestation des groupes parlementaires de l'opposition
Ce mercredi à l'Assemblée Nationale à Abidjan (ph KOACI)
Deux semaines après l'élection du président du Président de l'Assemblée nationale le 30 mars 2021, une séance plénière s'est tenue aujourd'hui.
Deux points étaient à l'ordre du jour de cette rencontre, la présentation des groupes parlementaires et la constitution du bureau de l'Assemblée nationale.
On retient que la chambre est composée de quatre groupes parlementaires. Il s'agit du Groupe parlementaire RHDP, comprenant 153 membres présidé par Diawara Mamadou, du Groupe parlementaire PDCI composé de 65 membres avec pour président, Doh Simon, du Groupe parlementaire EDS qui comprend 17 membres et est présidé par Hubert Oulaï. Enfin le Groupe parlementaire UDPCI avec 9 membres a pour président SERI Pascal.
À côté de ces quatre groupes parlementaires, nous avons quatre députés non inscrits qui n'ont adhéré à aucun groupe parlementaire.
Les 27 membres du bureau dont les 11 vice-présidents ont été présentés, comme l'a indiqué, le Président Amadou Soumahoro, a été constitué après consultations des différents groupes parlementaires.
En principe selon l'article 6-2 du règlement de l'Assemblée nationale, ce bureau devrait être le reflet de la configuration politique.
Malheureusement dans ce bureau, l'UDPCI, bien qu'ayant obtenu 9 députés et constitué en Groupe parlementaire n'a obtenu aucun poste dans ce bureau.
Cette situation a été décriée par ce groupe parlementaire qui a été suivi par les autres groupes de l'opposition, EDS et PDCI.
En dépit de ce couac, le Président de l'Assemblée a soumis le bureau objet de contestation de la part de l'UDPCI à l'approbation des 244 députés présents sur les 247 siégeant.
À l'issue du scrutin, 179 députés ont voté pour le bureau présenté, 12 contre et 55 se sont abstenus.
À la fin de la séance, le Président a annoncé qu'il présentera dans les prochains jours ce bureau au chef de l'Etat.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire