Bénin : Sans surprise, Patrice Talon réélu pour un deuxième mandat avec 86,57% des voix
Patrice Talon a été réélu Président pour un deuxième mandat de cinq ans avec 86 % des voix, selon les résultats proclamés mardi soir par la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Face à deux adversaires très peu connus du public, après avoir écarté ses adversaires dont Ajavon via une affaire rocambolesque de trafic présumé de drogue, le Président Patrice Talon a été déclaré vainqueur du scrutin du 11 avril, sans surprise, avec 86%,57 des voix.
Le chef de l’État qui s'était engagé en 2016 à ne faire qu'un mandat, « obtient dès le premier tour la majorité absolue des suffrages exprimés », précise la Commission électorale.
Arrive en deuxième position, le duo Soumanou/Hounkpè, du parti FCBE avec 11,29% des voix suivis de Corentin Kohoué et Irénée Agossa qui recueillent un peu plus de 2% des suffrages.
Le candidat Paul Hounkpè a dénoncé des irrégularités : « Il s’agit de résultats provisoires. Compte-tenu de quelques irrégularités, nous estimons être au-delà de ce score. Nous espérons que notre score sera revu à la hausse. »
L'opposant Alassane Soumanou avait, lui aussi, dénoncé des "bourrages d'urnes" et une élection non transparente.
Le scrutin boycotté par l’opposition a été marqué par une participation faible, estimé à 50,17%.
La Cour constitutionnelle doit encore vérifier les chiffres dans les prochains jours et proclamer les résultats définitifs.
Infos à la une
Comment l'Afrique noire(surtout francophone) pourra-t-il évoluer ?? >> Heureusement que quelques rares pays donnent de très bons exemples de démocratie et de bonne gestion.
Et pas au Benin
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire