Tchad : Zouarké, l'armée de l'air bombarde des rebelles en provenance de Libye
Un camion bombardé
L’armée de l’air tchadienne a mené des frappes aériennes contre des rebelles en provenance de la Libye, dans le nord du pays, a confirmé le gouvernement.
Le jour même de l’élection présidentielle dimanche, des terroristes, déterminés à mettre fin au règne d'Idriss Déby ont été repérés dans la zone de Zouarké dans la province de Tibesti", à environ 1.000 km de la capitale N'Djamena.
Lundi, le gouvernement tchadien a confirmé que plusieurs colonnes de véhicules, lourdement armés, en provenance de la Libye, ont fait une incursion à l’intérieur du Tchad pour attaquer le 11 avril aux environs de 18 heures le poste frontalier de douane de Zouarké.
« Comme il fallait s’y attendre, suite à la pression de la communauté internationale exigeant le départ de tous les mercenaires étrangers à la solde des factions libyennes pour stabiliser la Libye, une grande partie de mercenaires tchadiens s’est aventurée à entrer en profondeur, en contournant toutes les garnisons militaires du Tibesti », a déclaré le ministre de la Communication, Cherif Mahamat Zene.
Pour stopper l’avancée des rebelles, L'armée tchadienne a procédé lundi matin à des frappes aériennes.
Un douanier tchadien sous couvert de l’anonymat avait affirmé que les rebelles avaient attaqué dimanche le régiment de l'armée tchadienne dans Zouarké et réussi à prendre cette localité
Du côté de l’armée, on assure que « toutes les dispositions ont été prises pour neutraliser ces terroristes.
La coalition Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), qui cherche à renverser le Président Idriss Déby a revendiqué des accrochages avec l’armée.
Rappelons-le, Zouarké est située à environ 400 km au nord-est de Faya-Largeau, une importante ville garnison du nord tchadien.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire