Côte d'Ivoire : Avant son départ des Affaires Maritimes, Philippe Légré présente ses excuses à Amadou Koné
La Passation de charges ce mardi à Abidjan (Ph KOACI)
La cérémonie de passation de charges au Ministère des Affaires Maritimes a eu lieu ce mardi 13 avril 2021 à la Tour A de la cité Administrative au Plateau, comme constaté sur place par KOACI.
Le Ministre des Transports reconduit à son poste, Amadou Koné, Légré Philippe Ministre sortant et le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Maritimes auprès du Ministère des Transports, Célestin Serey Doh, étaient à la présentation des dossiers, présidée par la Secrétaire Générale du Gouvernement, représentée pour la circonstance, par Mme Bamba Aminata.
Prenant la parole, Légré Philippe est revenu sur les acquis obtenus en deux ans passés à la tête du département Ministériel.
Il a évoqué le renforcement du cadre juridique des Affaires Maritimes, la loi sur le code maritime et de plusieurs décrets et arrêtés pris sous sa responsabilité.
« On peut retenir que ce renforcement des capacités juridiques constitue une avancée des Affaires Maritimes en Côte d’Ivoire », a-t-il relevé avant de revenir sur ses relations conflictuelles avec Amadou Koné. Arguant sur le fait qu’il avait été Ministre avant de revenir au Gouvernement en tant que Secrétariat d’Etat, il avait encore le réflexe de Ministre.
« En ce qui me concerne, ici s’arrête mon parcours avec les Affaires Maritimes. Je pars conformément au Président de la République, Alassane Ouattara, pour qu’une autre mission aussi exaltante. Nos relations (Ndlr Amadou Koné) ont été aussi difficiles. Je le reconnais. Je voudrais publiquement te présenter mes excuses », s’est-il excusé.
Amadou Koné a pour sa part indiqué que, les défis importants attendent son Ministère. « Nos priorités seront consacrées à la lutte contre la corruption dans l’établissement des documents et de l’incivisme sur la route ; Accélérer la réalisation du permis de conduire et du métro contrarié par la Covid-19. Nous allons travailler contre la contrebande dans nos eaux et les remblayages sauvages ».
Il a remercié son aîné Légré Philippe pour le travail abattu au Ministère des Affaires Maritimes tout en assurant qu’au-delà de qui se disait sur leurs relations, ils ont toujours eu une bonne collaboration.
Enfin, le nouveau Secrétaire d’Etat, chargé des Affaires Maritimes auprès du Ministre des Transport a promis qu’il sollicitera les conseils de son prédécesseur au besoin.
Le Nouveau Secrétaire d’Etat exercera par délégation du Ministre des Transports, a précisé Mme Aminata Bamba, du Secrétariat Gouvernemental.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire