Bénin : Saisie à Tchaourou, la Cour constitutionnelle refuse d'annuler la présidentielle du 11 Avril
La Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays a refusé d’annuler la présidentielle du 11 avril dernier.
Dans sa décision rendue lundi, la Cour constitutionnelle a rejeté un recours à la suspension, annulation et la reprise du scrutin du 11 avril 2021.
Dans la commune de Tchaourou, fief de l'ancien président Yayi Boni des barrières posées par des manifestants avait empêché la tenue du scrutin.
Des requérants, tous de la commune, avaient donc déposé leur recours auprès de la haute juridiction pour l’annulation du scrutin en raison du fait que le vote n’avait pas pu se tenir dans leur localité comme dans l’ensemble du pays.
Selon la Cour constitutionnelle, les arguments des requérants ne sont pas fondés pour procéder à la suspension du scrutin. Par contre, la haute juridiction indique dans sa décision que la participation à l’élection ne sera pas prise en compte dans les zones où le vote n’a pu se tenir.
À cette élection, le chef de l’Etat Patrice Talon qui brigue un deuxième mandat faisait face à deux candidats peu connus de la scène politique
Dans 16 arrondissements du pays sur 546, l'élection n'a pas pu se tenir en raison de troubles sécuritaires et des incidents dans le nord et le centre du pays.
La Cour constitutionnelle béninoise doit annoncer les résultats définitifs du scrutin. Le taux de participation est de 26%.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire