Angola : Un ancien ministre de Dos Santos condamné à 14 ans de prison pour «corruption»
Un ancien ministre sous le régime d'Eduardo dos Santos a écopé d’une peine de 14 ans d’emprisonnement pour des faits de corruption, apprend-on.
Arrêté en octobre 2020, Manuel Rabelais, ancien ministre de la Communication du régime, a été condamné par la Cour suprême de Luanda pour blanchiment et détournement de fonds publics.
Via une société de marketing qu'il dirigeait, il a été reconnu coupable d'avoir détourné 98 millions d'euros entre 2016 et 2017.
Il est le deuxième ex-ministre à être mis derrière les barreaux depuis l'arrivée au pouvoir de Joao Lourenço en 2017 dont la lutte contre la corruption a visé plusieurs proches et membres de la famille du Président Dos Santos.
Après avoir été évincé de la puissante compagnie pétrolière Sonangol, Isabel Dos Santos, la fille du président Dos Santos, fait face aujourd’hui à de graves accusations de corruption.
En août, José Filomeno dos Santos, le fils de l'ex-président, a, lui aussi, été condamné à cinq ans de prison pour avoir détourné de l'argent provenant du fonds souverain de l'Angola, qu'il a supervisé de 2013 à 2018.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire